La détermination et la compréhension des risques et de leurs incidences permettent à la Banque CIBC de définir son intérêt à l’égard du risque et ses pratiques de gestion du risque. La définition des niveaux de risques acceptables et l’établissement de principes, de politiques et de pratiques judicieuses de gestion du risque sont essentiels pour produire un rendement durable et constant à long terme tout en respectant notre intérêt à l’égard du risque.

Cadre de gestion du risque

Notre cadre de gestion du risque établit les principes clés et le cadre qui régissent l’approche de la Banque CIBC à l’égard de la gestion du risque, notamment son intérêt à l’égard du risque ainsi que les politiques, les limites, la structure organisationnelle liée au risque et le cadre de gouvernance connexes.

L’Énoncé sur l’intérêt à l’égard du risque est la pierre angulaire de l’approche de gestion du risque de la Banque et guide ses activités de prise de risques. Soutenu par un cadre très complet de limites, de politiques, de normes, de procédures, de processus et de contrôles liés au risque, établis par type de risque, cet énoncé est conçu pour veiller à ce que les risques soient adéquatement déterminés, mesurés, surveillés et contrôlés dans le respect de l’intérêt à l’égard du risque de la Banque. Notre Énoncé sur l’intérêt à l’égard du risque est défini par la direction, et le conseil d’administration le révise et l’approuve au moins une fois par année.


Cadre de gestion du risque de réputation

La réputation de la Banque CIBC revêt une importance fondamentale non seulement pour nous, mais aussi pour nos clients, nos actionnaires, nos employés et nos travailleurs occasionnels. Tous les jours, nous sommes aux prises avec des situations qui peuvent engendrer des risques de réputation inacceptables.

Nous avons mis au point une méthode intégrée de gestion du risque de réputation s’inscrivant dans un cadre de politiques, de procédures et de processus à l’échelle de l’entreprise qui englobe le Code de conduite, le Code de conduite des fournisseurs de la Banque CIBC, la Politique générale en matière de risques juridiques et de réputation et les procédures connexes, les politiques de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes, les politiques sur le lobbying, sur la santé et la sécurité des employés, et sur l’environnement, ainsi que nos pratiques générales d’embauche.


Cadre de gestion de la conformité réglementaire

La politique de la Banque CIBC exige un cadre efficace de gestion de la conformité réglementaire à l’échelle de l’entreprise afin de gérer et d’atténuer les risques liés à la conformité réglementaire.

Le cadre de gestion de la conformité réglementaire est fondé sur la philosophie de conformité réglementaire de la Banque CIBC, qui consiste à gérer et à atténuer les risques liés à la conformité réglementaire par la promotion d’une solide culture de la conformité dans les limites des paramètres établis dans l’Énoncé sur l’intérêt à l’égard du risque de la Banque. Une solide culture de la conformité nécessite un engagement à maintenir une relation franche et ouverte avec les organismes de réglementation auxquels est soumise la Banque CIBC et avec les autres partenaires de gouvernance à l’interne et à l’externe (notamment les vérificateurs internes et externes de la Banque). La philosophie de conformité réglementaire de la Banque CIBC exige et soutient l’auto-identification précoce des problèmes donnant lieu à des risques liés à la conformité réglementaire, ainsi que la mise en œuvre rapide de mesures appropriées de gestion et d’atténuation de ces risques.


Gestion de la continuité de l’exploitation et des crises

L’objectif de notre programme de continuité de l’exploitation est de maintenir une capacité permanente en cas d’interruption des activités ou de crise, afin que les fonctions opérationnelles essentielles se poursuivent, et d’assurer une reprise hautement efficace des activités courantes.

Toutes les unités de la Banque CIBC doivent évaluer régulièrement le risque d’interruption des activités de l’entreprise, prendre des mesures appropriées visant à le réduire le plus possible, et établir, tenir à jour et mettre à l’essai des programmes de continuité de l’exploitation. La santé et la sécurité des employés et des clients de la Banque CIBC sont considérées comme primordiales dans toutes nos activités de planification.