Services bancaires responsables

Nous croyons que nos responsabilités environnementales et nos objectifs commerciaux sont interreliés, car un environnement sain favorise la croissance économique durable.

Photo d’une éoliennePhoto d’une éolienne
La Banque CIBC aspire à devenir un chef de file sur le plan de la performance environnementale.

Pourquoi c’est important pour la Banque CIBC

La Banque CIBC aspire à devenir un chef de file sur le plan de la performance environnementale. Nous reconnaissons l’importance des enjeux environnementaux et le rôle que nous pouvons jouer pour le développement durable. La Banque CIBC comprend que ses parties intéressées sont concernées et touchées par les enjeux critiques liés à l’environnement, et qu’elle doit être à l’écoute de leurs commentaires.

Méthode de gestion

Notre méthode de gestion consiste à mener nos activités commerciales d’une manière soucieuse de l’environnement, en conformité avec notre politique environnementale. La mise en œuvre de cette politique relève du Groupe de gestion du risque environnemental. Ce dernier collabore avec les groupes opérationnels et fonctionnels de la banque pour faciliter la mise en œuvre de la politique et du programme, et instaurer des pratiques exemplaires dans toute l’organisation. De plus, ce groupe maintient un système de gestion environnementale conforme à un cadre ISO 14001 qui sert à assurer la satisfaction des exigences de la politique environnementale. Les exigences détaillées du programme sont énoncées dans les normes, les procédures et les directives qui régissent la gestion environnementale, y compris la Norme d’approvisionnement respectueux de l’environnement et les Normes et procédures de gestion des risques de crédit environnemental.

Notre cadre de gouvernance renforce les normes élevées de conduite éthique et professionnelle que nous attendons de nos employés. Nous appliquons le même niveau d’engagement et d’examen minutieux en ce qui concerne nos opérations financières afin de pouvoir gérer, investir et prêter des fonds d’une manière responsable sur les plans social et environnemental.

Nos processus d’évaluation du risque de crédit et de placement comprennent des évaluations environnementales, et nous avons instauré des normes et procédures de gestion du risque environnemental dans tous les secteurs. De plus, nous évaluons les risques environnementaux et sociaux associés au financement de projets, aux prêts aux entreprises liés à un projet et aux prêts de relais connexes, conformément à notre engagement à l’égard des Principes de l’Équateur, qui forment un cadre de gestion du risque pour le secteur financier.

Lors de projets d’envergure, le groupe Gestion du risque environnemental peut effectuer des visites sur place afin d’évaluer la conformité et la gestion environnementales.

Notre Politique générale en matière de risques juridiques et de réputation fixe des normes qui facilitent l’identification des risques de réputation potentiels associés à certaines opérations financières, et comprend également un processus de soumission des problèmes nécessitant un examen plus approfondi à la haute direction et, s’il y a lieu, au Comité des risques juridiques et de réputation de la Banque CIBC. Les normes de crédit de la Banque CIBC interdisent aussi les prêts aux entreprises qui produisent de l’équipement ou du matériel servant aux armes à sous-munitions ou en font le commerce.

La Banque CIBC mène continuellement des recherches et des analyses comparatives sur les enjeux environnementaux, comme le changement climatique, dans la mesure où ils se rapportent aux pratiques d’octroi de prêts responsables. La Banque CIBC participe au programme de lutte contre le changement climatique intitulé Projet de communication d’information sur le carbone, qui encourage la communication à la communauté financière de l’information sur la gestion des émissions de gaz à effet de serre et du changement climatique.

Le Groupe de gestion du risque environnemental collabore étroitement avec nos principales unités d’exploitation et avec nos groupes fonctionnels et de soutien afin de veiller au respect de normes élevées de responsabilité environnementale dans les services bancaires que nous offrons à nos clients, dans les relations que nous entretenons avec nos parties intéressées et dans notre façon de gérer nos installations. Un Comité de gestion de l’environnement composé de cadres supérieurs est chargé de formuler des commentaires sur la stratégie environnementale et d’assurer la surveillance des initiatives environnementales de la Banque CIBC.

Résultats de 2017

Le contrôle environnemental préalable fait partie intégrante du processus d’évaluation du crédit que la Banque CIBC applique aux opérations financières. Le nombre d’opérations nécessitant une analyse détaillée varie d’une année à l’autre, selon la composition de la clientèle au cours d’une année donnée. En 2017, le Groupe de gestion du risque environnemental de la Banque CIBC a fourni des services d’examen et de conseils pour 1 009 opérations.

Pour obtenir des précisions sur nos programmes environnementaux et sur notre performance environnementale, veuillez visiter la section La Banque CIBC et l’environnement de notre site Web.

  • Nombre d’opérations pour lesquelles le Groupe de gestion du risque environnemental a fourni des services d’examen et de conseils2017:1009, 2016: 1012, 2015:827

Dans tous les secteurs d’activités de la Banque CIBC, nous encourageons les membres de notre équipe et nos clients à renoncer au papier afin de réduire notre impact environnemental :

  • depuis 2015, notre consommation de papier à l’interne a diminué de plus de 22 % par équivalent temps plein;
  • 3,2 millions de nos clients sont passés facilement à un environnement sans papier grâce aux services bancaires mobiles, aux opérations de Virement Interac, aux relevés électroniques et au service Dépôt électronique CIBC;
  • nous encourageons les membres de notre équipe à choisir la transmission électronique de leurs feuillets d’impôt et d’autres options sans papier dans la mesure du possible;
  • nos actionnaires et les membres de notre équipe peuvent choisir de recevoir le Rapport annuel CIBC en version électronique.
Illustration de la Place de la Banque CIBC Illustration de la Place de la Banque CIBC

La construction de la Place de la Banque CIBC, notre nouveau siège social mondial à venir au centre-ville de Toronto en 2020, s’effectue dans une optique de durabilité, avec pour objectif la certification LEED Platine (le plus haut niveau du système d’évaluation des bâtiments durables LEED). La Place de la Banque CIBC sera reliée à tous les modes de transport et dotée de divers sentiers piétonniers donnant accès au réseau sous-terrain PATH, aux commerces et aux commodités du centre-ville de Toronto. Le complexe comprendra également un parc urbain surélevé d’un acre à la disposition des employés et clients de la Banque CIBC et du public.

Plus de 19 000 meubles de bureau ont été recyclés en 2017.

Des employés aident à nettoyer les rivages canadiens à l’occasion de Ma journée de l’environnement CIBC.

Photo prise lors de Ma journée de l’environnement CIBC Photo prise lors de Ma journée de l’environnement CIBC

Finance responsable

Les Normes et procédures de gestion des risques de crédit environnemental de la Banque CIBC aident nos équipes de prêts à déceler les risques environnementaux associés à l’évaluation du crédit et au financement. Ces Normes exigent différents niveaux de contrôle environnemental préalable selon l’ampleur des risques cernés. Les prêts susceptibles de présenter un risque environnemental pour la Banque CIBC font l’objet d’une évaluation plus approfondie par notre Groupe de gestion du risque environnemental.

Le Groupe de gestion du risque environnemental s’engage activement auprès des parties intéressées de l’opération et donne de la formation aux employés concernés de la Banque CIBC, au besoin. En plus de protéger la banque des risques indésirables, notre processus d’examen environnemental aide souvent nos clients à mieux comprendre et à gérer efficacement leurs propres risques et leurs responsabilités.

À la Banque CIBC, l’évaluation du risque environnemental fait partie intégrante du contrôle préalable de nos opérations financières. En 2017, le Groupe de gestion du risque environnemental de la Banque CIBC a fourni des services d’examen et de conseils pour plus de 1 000 opérations d’une valeur totalisant 13,7 milliards de dollars.

Les Principes de l’Équateur, des lignes directrices de référence facultatives du secteur financier, servent à l’évaluation et à la gestion des risques environnementaux et sociaux associés au financement des projets. Ils font partie des exigences de contrôle environnemental préalable de la Banque CIBC depuis 2007. Le Groupe de gestion du risque environnemental organise régulièrement des formations à l’échelle de la banque pour s’assurer que les groupes de prêt et d’approbation du crédit et de gestion du risque connaissent bien les exigences des Principes de l’Équateur.

Le Groupe de gestion du risque environnemental examine toutes les opérations auxquelles les Principes de l’Équateur s’appliquent. Durant l’exercice 2017, nous avons financé six projets auxquels les Principes de l’Équateur s’appliquaient et qui ont atteint l’étape de clôture financière.

Dans le contexte de sa stratégie environnementale, la Banque CIBC offre à ses clients des solutions financières novatrices dans les secteurs liés à l’environnement. Notre équipe Marchés des capitaux est à l’avant-garde du financement de projets novateurs touchant entre autres le biogaz, la bioénergie, les systèmes énergétiques collectifs, l’hydroélectricité, l’énergie solaire et l’énergie éolienne, qui contribuent à un approvisionnement énergétique de substitution plus propre et renouvelable. Au cours des cinq dernières années, la Banque CIBC a prêté 1,6 milliard de dollars, dont 380 millions de dollars en 2017, pour le financement de projets d’énergie renouvelable.

Photo d’une éolienne du parc Gemini Photo d’une éolienne du parc Gemini

« La Banque CIBC continue de soutenir Northland Power dans le développement de ses projets d’énergie renouvelable en mer du Nord. Tout au long du projet de parc éolien Gemini amorcé en 2014 et du récent projet de parc éolien maritime de la baie Allemande, la Banque CIBC a été un important prêteur qui nous a aidés à réunir un capital suffisant pour ces projets de production d’énergie renouvelable de plusieurs milliards de dollars. »

John Brace, chef de la direction, Northland Power

Marchés des capitaux CIBC est membre de l’initiative des Principes sur les obligations vertes. Ces directives volontaires visent à favoriser l’intégrité du marché des obligations vertes, où sont mobilisés des capitaux pour financer des projets bénéfiques à l’environnement.

Investissement responsable

Les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) peuvent influer sur le rendement des placements, c’est pourquoi Gestion d’actifs CIBC inc. (GACI) tient compte de ces facteurs dans le processus normal de recherche sur les placements.

Le rigoureux processus de recherche sur les actions canadiennes de GACI comprend une évaluation des politiques environnementales et sociales générales de l’entreprise afin d’en évaluer l’incidence potentielle sur le rendement des actions. Nous examinons également la qualité et les pratiques de gouvernance des conseils d’administration. Pour appuyer notre processus, GACI fait appel aux recherches fournies par Sustainalytics, une société indépendante qui évalue la performance des multinationales quant aux enjeux ESG. L’attention accordée à ces enjeux constitue un élément clé non seulement pour les objectifs de placement des clients qui s’intéressent particulièrement aux investissements responsables, mais aussi pour les objectifs de placement généraux de nos clients.

Les directives de vote par procuration de GACI appliquées à l’ensemble des comptes de capital sont conformes aux Principes pour l’investissement responsable appuyés par les Nations Unies. Nous prenons nos responsabilités d’actionnaire au sérieux, et de nombreux votes, y compris tous les votes controversés, font l’objet d’un examen minutieux par l’équipe de placements en actions de GACI. À des fins de contrôle préalable, l’équipe de direction de l’entreprise, les membres du conseil d’administration et d’autres tiers peuvent être consultés avant que le vote soit exprimé.

GACI gère une famille de portefeuilles d’actions et de titres à revenu fixe associés à des mandats précis d’investissement responsable. Ces portefeuilles ne contiennent aucun titre d’entreprises dont les activités principales correspondent à la vente de produits du tabac, d’alcool ou d’armes, ou qui possèdent d’importantes installations d’exploitation dans des pays qui font fi des droits de la personne.

Les investissements responsables détenus par la Banque CIBC comprennent des fonds communs de placement ainsi que des mandats institutionnels gérés pour le compte de nos clients. Au 31 octobre 2017 :

  • CIBC Wood Gundy et Services Investisseurs CIBC inc. détenaient respectivement 62,2 millions de dollars et 22,9 millions de dollars en actifs de fonds communs de placement de détail responsables, représentant des fonds privilégiés par des entités membres et non membres de l’Association pour l’investissement responsable;
  • Gestion d’actifs CIBC inc. gérait, pour le compte de nos clients, des comptes distincts totalisant 367,9 millions de dollars d’investissement responsable;
  • Notre Groupe Entreprises et Gestion des avoirs, région des États-Unis détenait 597,5 millions de dollars américains.

En 2017, GACI est devenue signataire des Principes pour l’investissement responsable, une initiative appuyée par les Nations Unies qui réunit un réseau mondial de détenteurs d’actifs, de gestionnaires de placement et de fournisseurs de services qui se sont engagés à intégrer les facteurs ESG à leurs pratiques de placement et à leurs processus d’analyse et de prise de décisions.

« En adhérant à cette importante initiative mondiale, nous réaffirmons et confirmons notre engagement à investir de façon responsable et à respecter les principes ESG dans nos décisions de placement courantes. La Banque CIBC applique et appuie déjà ces principes, et nous sommes fiers de renforcer notre engagement. »

David Scandiffio, président et chef de la direction, Gestion d’actifs CIBC

Chaîne d’approvisionnement

L’évaluation et la gouvernance de nos fournisseurs, ainsi que la passation de contrats avec eux, reposent sur un processus d’acquisitions et d’approvisionnement juste, transparent et rigoureux.

Des procédures sont en place pour évaluer les risques liés à nos fournisseurs contractuels et régir nos relations avec eux. Notre programme de gouvernance des fournisseurs, le Bureau de gouvernance des fournisseurs de l’entreprise et le Comité de direction de l’approvisionnement de l’entreprise régissent les activités d’approvisionnement de notre banque se rapportant à un large éventail de fournisseurs. Chaque fournisseur retenu est évalué en fonction de critères détaillés, incluant ses initiatives sur les plans social et environnemental.

Approvisionnement éthique et pratiques de travail des fournisseurs

À des fins de conformité à nos normes, politiques et attentes ainsi que d’harmonisation avec celles-ci, nos fournisseurs contractuels sont tenus de suivre le Code de conduite des fournisseurs, de la Banque CIBC, et de s’engager à être fidèles à nos valeurs fondamentales et à respecter les normes de conduite éthique et professionnelle les plus élevées qui soient.

Pour en savoir plus

De plus, en conformité avec la Modern Slavery Act du Royaume-Uni, l’énoncé de la Banque CIBC décrit les mesures prises pour prévenir les pratiques d’esclavage et de traite de personnes au sein de son entreprise et de ses chaînes d’approvisionnement.

Notre programme de diversité des fournisseurs nous aide à caractériser et à améliorer la diversité actuelle au sein de notre chaîne d’approvisionnement pour favoriser le recours à des fournisseurs représentatifs de la clientèle et des collectivités que nous servons.

La Banque CIBC affiche fièrement son adhésion aux organismes suivants, qui partagent sa volonté d’établir et d’utiliser un groupe diversifié de fournisseurs.

  • du Canadian Aboriginal and Minority Supplier Council (CAMSC), un organisme qui délivre un agrément aux entreprises détenues à 51 % ou plus par des Autochtones et des minorités visibles;
  • de Women Business Enterprises Canada (WBE), un organisme qui délivre un agrément aux entreprises détenues à 51 % ou plus par des femmes;
  • de la Canadian Gay & Lesbian Chamber of Commerce (CGLCC), un organisme qui délivre un agrément aux entreprises détenues à 51 % ou plus par des personnes GLBT.

Approvisionnement respectueux de l’environnement

La Banque CIBC s’est engagée à travailler avec des fournisseurs qui se soucient autant qu’elle de l’environnement et qui offrent à leurs employés un milieu de travail sécuritaire et respectueux. La Norme d’approvisionnement respectueux de l’environnement de la Banque CIBC présente les exigences applicables à l’acquisition de biens et de services pouvant être associés à d’importants effets environnementaux négatifs.

Outre les critères standard des appels d’offres et des appels d’intérêt, des critères environnementaux sont examinés durant le processus de sélection des fournisseurs. La Banque CIBC continue de surveiller la performance environnementale des fournisseurs dans le contexte de son processus global de gestion des fournisseurs, y compris par l’exigence permanente pour les fournisseurs de remplir un questionnaire au moins tous les deux ans.

Grâce à ce questionnaire, la Banque CIBC recueille et examine les renseignements des fournisseurs concernant : les systèmes de gestion environnementale; les initiatives et la performance environnementales; les infractions environnementales; la bonne gestion des produits; les pratiques forestières; et les certifications de tiers.

La Banque CIBC s’approvisionne en papier auprès de sources écologiques et socialement responsables, et achète de préférence des produits certifiés par le Forest Stewardship Council (FSC). En 2017, plus de 98 % du papier utilisé à la Banque CIBC était certifié par le FSC.

Lorsqu’elle achète des produits et des services technologiques, la Banque CIBC intègre des considérations environnementales au processus au moyen d’une évaluation du rendement technique. Nous examinons de nombreux facteurs, entre autres, l’espace nécessaire à l’entreposage du matériel, la vie utile, la recyclabilité et l’efficacité énergétique.

Pour en savoir plus

Responsible Banking

We believe that our environmental responsibilities and business objectives are connected, as a healthy environment fosters sustainable economic growth.

photo windmillphoto windmill
CIBC aspires to be a leader in
environmental performance.

Why it’s Important to CIBC

We recognize the importance of environmental issues and the role we can play in sustainable development. CIBC understands that our stakeholders are engaged and impacted by the critical issues related to the environment and that we need to be responsive in addressing their feedback.

Management Approach

Our management approach is to conduct our business activities in an environmentally responsible manner in accordance with our environmental policy. Policy implementation is the responsibility of the Environmental Risk Management (ERM) group. This group engages with the bank's businesses and functional groups to facilitate policy and program implementation and best practices across the firm. This group also maintains an Environmental Management System, which follows an ISO 14001 framework that is used to implement environmental policy requirements. Detailed program requirements are articulated in standards, procedures, and guidelines governing environmental management, including the Environmentally Responsible Procurement Standard and the Environmental Credit Risk Management Standards and Procedures.

Our governance framework reinforces the high standards of ethical and professional conduct we expect from our employees. We apply the same level of commitment and scrutiny to our financial transactions in order to ensure we are managing, investing and lending funds in a socially and environmentally responsible manner.

Environmental evaluations are integrated into our credit and investment risk assessment processes, with environmental risk management standards and procedures in place for all sectors. In addition, environmental and social risk assessments in project finance, project-related corporate loans and related bridge loans are required in accordance with our commitment to the Equator Principles, a risk management framework for the financial industry.

For large projects, the ERM group may complete site visits to assess environmental compliance and management.

Our Global Reputation and Legal Risks policy sets standards that help identify potential reputation risks associated with certain financial transactions, and also includes a process for escalating issues that require further scrutiny to senior management, and if appropriate, to CIBC’s Reputation and Legal Risks Committee. CIBC’s lending standards also prohibit lending to companies that manufacture or trade in equipment or material for cluster munitions.

CIBC conducts ongoing research and benchmarking on environmental issues, such as climate change, as they may pertain to responsible lending practices. CIBC participates in the Carbon Disclosure Project’s climate change program, which promotes corporate disclosure to the investment community on greenhouse gas emissions and climate change management.

The ERM group works closely with our main business units and functional and support groups to ensure that high standards of environmental responsibility are applied to the banking services that we provide to our clients, the relationships we have with our stakeholders, and to the way we manage our facilities. An executive-level Environmental Management Committee is in place to provide input on environmental strategy and oversight of CIBC’s environmental initiatives.

2017 Performance

CIBC conducts environmental due diligence as an integral part of our credit review process for financial transactions. The number of transactions requiring detailed review varies from year to year, influenced by our client mix in a given year. In 2017, CIBC’s ERM group reviewed and advised on 1,009 transactions.

For more details on our environmental programs and our environmental performance data, please visit the CIBC and the Environment section on our website.

  • Transactions Reviewed and Advised by ERM2017:1009, 2016: 1012, 2015:827

Across all CIBC businesses we are encouraging our team and our clients to go paperless to reduce our environmental impact:

  • Since 2015, our internal paper use has decreased by more than 22% per full-time equivalent employee;
  • Our 3.2 million mobile banking clients have easily transitioned to paperless through mobile banking, INTERAC e-TRANSFER, eStatement, and CIBC eDeposit options;
  • Team members are encouraged to select electronic tax slip delivery and other paperless options wherever possible; and
  • Shareholders and team members are offered electronic delivery of the CIBC Annual Report.
image CIBC Square image CIBC Square

CIBC Square, our new global headquarters coming to downtown Toronto in 2020, is being built with sustainability in mind, targeting LEED Platinum certification – the highest level under the LEED green building rating system. CIBC Square will connect to all modes of transportation, while a series of pedestrian-friendly pathways will provide access to downtown Toronto's PATH network, businesses and amenities. The site will also feature a one-acre elevated park to serve as an urban outdoor space for CIBC employees, clients and the public.

Over 19,000 pieces of office furniture recycled in 2017.

Employees help to clean up Canadian shorelines to celebrate CIBC’s My Environment Day.

image CIBC Environment Day image CIBC Environment Day

Responsible Finance

CIBC’s Environmental Credit Risk Management Standards and Procedures help employees involved in lending to identify environmental risks pertaining to credit evaluation and financing. The Standards require different levels of environmental due diligence depending on the level of identified risk. Lending opportunities that may pose environmental risks for CIBC are further assessed by our Environmental Risk Management (ERM) group.

The ERM group actively engages with transaction stakeholders and provides training for applicable CIBC employees as required. In addition to protecting the bank from undesired risks, our environmental review process often helps our clients better understand and effectively manage their own risks and liabilities.

CIBC conducts environmental risk assessments of our financial transactions as an integral part of our due diligence process. In 2017, CIBC’s ERM group reviewed and advised on more than 1,000 transactions worth $13.7 billion.

The Equator Principles are a voluntary financial industry benchmark for assessing and managing environmental and social risk in project financing. They have been incorporated into CIBC’s environmental due diligence requirements since 2007. The ERM group conducts regular training across the bank to ensure lending and risk adjudication groups are current with the requirements of Equator Principles.

All Equator Principles-applicable transactions are reviewed by the ERM group. In fiscal 2017, we financed six projects for which the Equator Principles were applicable and reached financial close.

As part of our environmental strategy, CIBC provides innovative financial solutions to our clients in environment-related sectors. Our Capital Markets team is at the forefront of financing new and innovative projects that contribute to cleaner, alternative or renewable energy supplies, including biogas, biomass, district energy systems, hydroelectric, solar and wind. In the last five years, CIBC lent $1.6 billion, including $380 million in 2017, towards financing renewable power projects.

photo Gemini turbine photo Gemini turbine

“CIBC continues to support Northland Power in the growth of our renewables franchise in the North Sea. Through the Gemini Wind Farm project starting in 2014 and the more recent Deutsche Bucht offshore wind farm, CIBC has been a key lender that helped us raise sufficient capital for these multi-billion dollar renewable power generation projects.”

John Brace, CEO, Northland Power

CIBC Capital Markets is a member of the Green Bond Principles initiative. These voluntary guidelines are designed to promote integrity in the green bond market where capital is raised to fund projects with environmental benefits.

Responsible Investing

Environmental, social and governance (ESG) issues can affect investment performance, and CIBC Asset Management (CAM) considers these factors as part of our regular investment research process.

CAM has a rigorous Canadian equity research process that includes an evaluation of the general environmental and social policies of a company to assess their possible impact on stock performance. We also consider the quality and governance practices of corporate boards. To support our process, CAM subscribes to and uses the research provided by Sustainalytics, an independent firm that assesses the ESG performance of global companies. Attention to these issues is central to our broader client investment objectives, not just the objectives of clients specifically interested in responsible investments.

The CAM Proxy Voting Guidelines applied to all equity accounts are consistent with the United Nations-supported Principles for Responsible Investment. We take our responsibility as shareholders seriously and many votes, including all controversial votes, are subjected to close scrutiny by the CAM equity investment team. As part of our due diligence, a company’s management team, board members and others may be consulted before a vote is cast.

CAM manages a family of equity and fixed income portfolios with specific Responsible Investment (RI) mandates. These RI portfolios do not hold securities of any company where the primary business is the sale of tobacco, alcohol or weaponry, or that has major operations in countries that disregard human rights.

CIBC’s RI holdings include mutual funds as well as institutional mandates managed on behalf of our clients. As of October 31, 2017:

  • CIBC Wood Gundy held $62.2 million, and CIBC Investor Services Inc. held $22.9 million in RI retail mutual fund assets representing both Responsible Investment Association member and non-member-promoted funds;
  • CIBC Asset Management had $367.9 million in RIs on behalf of clients managed on a segregated account basis; and
  • Our US Region Commercial Banking and Wealth Management business held US$597.5 million.

In 2017, CAM became a signatory of the United Nations-supported Principles for Responsible Investment, a global network of asset owners, investment managers and service providers who are committed to integrating ESG factors into their investment practices, analyses and decision-making processes.

“Becoming a part of this important global initiative reinforces and furthers our dedication to responsible investing and the application of ESG principles to our everyday investing decisions. CIBC stands by and supports these principles, and we are pleased to advance our commitment.”

David Scandiffio, President and CEO, CIBC Asset Management

Supply Chain

We have a fair, transparent and disciplined sourcing and procurement process to evaluate, contract with and govern our suppliers.

Procedures are in place to assess supplier risk and to govern our contracted supplier relationships. Our Supplier Governance Program, Enterprise Supplier Governance Office and Executive-level Enterprise Sourcing Committee govern our bank’s sourcing activities across a broad range of suppliers. Each of our contracted suppliers is evaluated on comprehensive criteria, including their social and environmental initiatives.

Ethical Sourcing and Supplier Labour Practices

To ensure alignment and compliance with our standards, policies and expectations, our contracted suppliers must abide by our global Supplier Code of Conduct, commit to living up to our core values and meet the highest standards of ethical and professional behaviour.

Learn more

In addition, to comply with the U.K. Modern Slavery Act, CIBC’s statement sets out the steps taken to prevent slavery and human trafficking in our business and supply chains.

Our Supplier Diversity program helps us to identify and build on the current diversity within our supply chain to ensure our suppliers represent the clients and communities we serve.

CIBC is proud to be a member of the following organizations that support our intentions to use and develop diverse suppliers.

  • Canadian Aboriginal and Minority Supplier Council (CAMSC) – an organization that certifies firms that are at least 51% owned and operated by aboriginals and visible minorities;
  • Women Business Enterprise (WBE) Canada – an organization that certifies firms that are at least 51% owned and operated by women; and
  • Canadian Gay & Lesbian Chamber of Commerce (CGLCC) – an organization that certifies firms that are at least 51% LGBT owned and operated.

Environmentally Responsible Procurement

CIBC is committed to working with suppliers who share our level of respect for the environment and who provide a safe and respectful workplace for their employees. CIBC’s Environmentally Responsible Procurement Standard describes the requirements for the procurement of goods and services that may be associated with significant adverse environmental impacts.

Alongside standard request for proposal and request for information criteria, environmental criteria are considered during the supplier selection process. CIBC continues to monitor supplier environmental performance as part of our overall supplier management process, including an ongoing requirement for suppliers to complete a questionnaire at least every two years.

Through the supplier questionnaire, CIBC gathers and reviews supplier information pertaining to: environmental management systems; environmental initiatives and performance; environmental violations; product stewardship; forestry practices; and third-party certifications.

CIBC procures paper from sources that are environmentally and socially responsible, with a preference for FSC-certified stock. In 2017 more than 98% of CIBC’s total paper consumption was FSC-certified.

When purchasing technology goods and services, CIBC incorporates environmental considerations through the use of a Technical Performance Assessment. We consider many factors including the space needed to house the equipment, service life, recyclability, and energy efficiency.

Learn more