Pour obtenir des précisions sur nos programmes environnementaux et sur notre performance environnementale, veuillez visiter la section La Banque CIBC et l’environnement de notre site Web.

Pourquoi c’est important pour la Banque CIBC

La Banque CIBC aspire à devenir un chef de file sur le plan de la performance environnementale. Nous reconnaissons l’importance des enjeux environnementaux et du rôle que nous pouvons jouer pour le développement durable. Nous comprenons que nos parties intéressées sont concernées et touchées par les enjeux critiques liés à l’environnement.

Méthode de gestion

Nous menons nos activités commerciales d’une manière soucieuse de l’environnement en respectant notre politique environnementale. Cette politique fait partie du Programme de gestion de l’environnement intégré de la Banque CIBC, dont la gestion globale relève du Groupe de gestion du risque environnemental, au sein de Gestion du risque. Ce programme s’intègre au cadre d’un système de gestion environnementale, notamment en ce qui concerne l’établissement d’objectifs et de cibles, la surveillance des progrès réalisés et la recherche d’améliorations continues. Les exigences détaillées du programme sont énoncées dans les normes, les procédures et les directives régissant la gestion environnementale.

Le Groupe de gestion du risque environnemental collabore étroitement avec nos principales unités d’exploitation et avec nos groupes fonctionnels et de soutien afin de veiller au respect de normes élevées de responsabilité environnementale dans les services bancaires que nous offrons à nos clients, dans les relations que nous entretenons avec nos parties intéressées et dans notre façon de gérer nos installations. Un Comité de gestion de l’environnement composé de cadres supérieurs formule des commentaires sur la stratégie environnementale et d’assurer la surveillance des initiatives environnementales de la Banque CIBC.

Résultats de 2016

À la Banque CIBC, l’évaluation du risque environnemental fait partie intégrante du contrôle préalable de nos opérations financières. En 2016, le Groupe de gestion du risque environnemental de la Banque CIBC a fourni des services d’examen et de conseils pour 1 012 opérations d’une valeur de 13,8 milliards de dollars.

2014

2015

2016

Nombre d’opérations pour lesquelles le Groupe de gestion du risque environnemental a fourni des services d’examen et de conseils

1 010

827

1 012

Nous évaluons les risques environnementaux et sociaux associés au financement de projets, aux prêts aux entreprises liés à un projet et aux prêts de relais connexes, conformément à notre engagement à l’égard des Principes de l’Équateur. Les Principes de l’Équateur sont appliqués volontairement par les institutions financières afin d’assurer le contrôle préalable environnemental et social et la prise de décision responsable quant aux risques. Au cours de l’exercice 2016, nous avons financé deux projets en conformité avec les Principes de l’Équateur.

Photo prise lors du nettoyage des rivages par les employés de la Banque CIBC, à Ottawa

Des employés aident à nettoyer les rivages canadiens à l’occasion de Ma journée de l’environnement CIBC.

Dans tous les secteurs d’activités de la Banque CIBC, nous encourageons notre équipe et nos clients à renoncer au papier afin de réduire notre impact environnemental. Par exemple :

  • 60 % des clients de Services bancaires de détail et Services bancaires aux entreprises interagissent maintenant avec la Banque CIBC par voie numérique, et nous avons dépassé nos objectifs de conversion au relevé électronique;
  • des relevés électroniques sont désormais offerts à nos clients de Gestion des avoirs pour les comptes de Services de portefeuille personnalisé CIBC et de Fonds mutuels CIBC;
  • tous les rapports du Service de recherche sur les actions de Marchés des capitaux sont maintenant livrés en format numérisé.