Message du président et chef de la direction
Victor G. Dodig

L’année 2017 marquait les 150 ans passés par notre banque à aider les gens, les entreprises et les collectivités à croître et à prospérer.

Au cours de la dernière année, nous avons persévéré dans notre volonté de bâtir une banque axée sur les relations en nous focalisant sans relâche sur nos clients, en innovant pour répondre à leurs besoins et en simplifiant notre façon de mener nos activités. Ces efforts ciblés ont transformé notre banque en continuant de faire évoluer l’expérience client et en créant de la valeur pour nos parties intéressées.

Le Rapport sur la responsabilité de l’entreprise et Énoncé de responsabilité envers le public 2017 examine les cinq aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) les plus importants pour la Banque CIBC et ses parties intéressées.

Nous mesurons nos progrès par rapport aux indices internationaux d’évaluation du rendement ESG des entreprises, soit les indices Dow Jones Sustainability, FTSE4Good et Jantzi Social. Nous sommes fiers de faire partie de chacun de ces indices depuis de nombreuses années.

Fiers de travailler à la Banque CIBC
La Banque CIBC a aussi été reconnue comme :

L’une des 100 sociétés les plus durables au monde selon Corporate Knights

Logo Les meilleurs employeurs pour la diversité au Canada 2017

L’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada selon Mediacorp

Logo Les 50 milieux de travail les plus engagés de 2017

L’un des 50 milieux de travail les plus engagés en Amérique du Nord selon Achievers

En 2018, nous demeurerons focalisés sur nos clients et sur la création de la valeur pour toutes les parties intéressées, tout en continuant de progresser vers notre objectif de bâtir une entreprise axée sur les relations dans un monde moderne.


Le président et chef de la direction de la Banque CIBC,
Victor G. Dodig

Durant notre campagne annuelle de don des employés, l’équipe CIBC a amassé plus de 15,4 millions de dollars pour Centraide et d’autres organismes de bienfaisance, en plus de recueillir 7 millions de dollars lors de la Journée du miracle CIBC.

Des employés CIBC font du bénévolat dans leur collectivité Des employés CIBC font du bénévolat dans leur collectivité
Des employés à la Course à la vie CIBC Des employés à la Course à la vie CIBC

La Course à la vie CIBC de la Société canadienne du cancer de 2017 a permis de recueillir 17 millions de dollars, dont 3 millions de dollars grâce à l’Équipe CIBC.

Des employés CIBC tenant un grand ruban rose de la Course à la vie CIBC Des employés CIBC tenant un grand ruban rose de la Course à la vie CIBC

Questions importantes

Expérience client

Nous reconnaissons que le succès et la viabilité à long terme de notre banque reposent sur la confiance que nous témoignent nos clients. Nous visons à établir des relations approfondies et durables en plaçant nos clients au cœur de toutes nos activités. Tous les jours, les 45 000 membres de notre équipe travaillent à concrétiser notre vision d’être le chef de file des relations avec la clientèle.

Services bancaires responsables

Notre banque aspire à devenir un leader sur le plan de la performance environnementale. Les services bancaires responsables caractérisent les interrelations entre nos objectifs d’affaires et nos responsabilités environnementales.

Employés mobilisés

Comme une même équipe, nous travaillons tous à l’atteinte d’un objectif commun : mettre nos clients au cœur de toutes nos activités. Nous avons une culture solide qui nous porte à faire tout le nécessaire pour nos clients et à nous entraider. Nous formons une communauté englobante, où tous les membres de notre équipe peuvent s’épanouir et exceller.

Investissement communautaire

La Banque CIBC s’engage à apporter une contribution substantielle et durable au bien-être des collectivités où nous vivons et travaillons. Pour nous, redonner aux collectivités et appuyer des initiatives qui les renforcent détermine notre façon de faire des affaires.

Gouvernance et intégrité

Une gouvernance solide définit un cadre pour des pratiques commerciales responsables et responsabilisées. Elle constitue le fondement même de la création d’une valeur durable pour les parties intéressées. Notre banque s’engage à faire preuve de leadership dans le domaine de la gouvernance, et nous incarnons nos valeurs de confiance, de travail d’équipe et de responsabilisation dans l’exercice de nos fonctions au quotidien.

Notre engagement

Notre engagement envers la responsabilité sociale de l’entreprise repose sur notre vision et nos valeurs, et oriente nos activités courantes et nos pratiques d’affaires.

La Banque CIBC est une importante institution financière canadienne d’envergure mondiale dont la capitalisation boursière s’élève à 50 milliards de dollars. Par l’intermédiaire de Services bancaires personnels et PME, de Groupe Entreprises et Gestion des avoirs, et de Marchés des capitaux, nos 45 000 employés offrent un éventail complet de produits et de services financiers à 11 millions de clients, tant des particuliers que des entreprises, y compris des clients institutionnels et du secteur public, au Canada, aux États-Unis et dans le monde entier.

Notre stratégie

À la Banque CIBC, nous bâtissons une banque axée sur les relations qui place les clients au cœur de toutes ses activités et offre de la croissance à ses actionnaires.

En 2017, nos priorités intégrées à l’échelle de la banque ont été les principaux facteurs d’accélération de notre transformation :

1. Se focaliser sur nos clients

2. Innover pour l’avenir

3. Simplifier notre banque

Notre vision et nos valeurs

Notre vision est d’être le chef de file des relations avec la clientèle. Nous établissons les relations axées sur la confiance les plus durables qui soient en accordant la priorité à nos clients. Notre vision prend vie grâce à nos valeurs fondamentales de confiance, de travail d’équipe et de responsabilisation. Nos valeurs sont indissociables du travail que nous accomplissons quotidiennement et de nos interactions avec nos parties intéressées.

Grille de pointage équilibrée

Nous reconnaissons que le succès et la viabilité à long terme de la Banque CIBC reposent sur la confiance que nous témoignent toutes nos parties intéressées. Nous rendons compte de notre responsabilité d’entreprise conformément aux lignes directrices de présentation de l’information sur la durabilité de la Global Reporting Initiative.

Notre grille de pointage équilibrée suit nos progrès en fonction de mesures financières et non financières.

Engagement des parties intéressées

À la Banque CIBC, l’engagement des parties intéressées joue un rôle déterminant dans notre façon d’exercer nos activités.

Nous employons diverses méthodes pour resserrer les relations avec les parties intéressées. À cet égard, nous recueillons leurs commentaires et évaluons leurs perceptions afin de nous assurer que nous répondons continuellement à leurs besoins et attentes. Nous nous appuyons sur ces commentaires pour orienter notre façon de mener nos activités.

En 2017, nos clients, nos employés, nos actionnaires et investisseurs, des gouvernements et organismes de réglementation, des organisations non gouvernementales (ONG) et groupes d’intérêt, des partenaires communautaires et des fournisseurs nous ont appuyés sur un certain nombre d’enjeux importants.

Tableau résumant les processus d’engagement de la Banque CIBC à l’égard des clients, des employés, des actionnaires, des gouvernements, des ONG, des partenaires communautaires et des fournisseurs

Valeur économique

La Banque CIBC contribue grandement à l’économie canadienne et aux collectivités où nous vivons et travaillons.

Photo d’un représentant CIBC dans un centre bancaire Photo d’un représentant CIBC dans un centre bancaire

À la Banque CIBC, nous créons de la valeur économique en aidant nos clients à croître et à prospérer, ainsi qu’en offrant des possibilités d’emploi, en consommant des produits et en utilisant des services locaux, en soutenant les PME et en investissant dans des enjeux sociaux d’importance.

Notre stratégie d’entreprise consiste à bâtir une banque axée sur les relations en accordant la priorité à nos clients, en innovant pour l’avenir et en simplifiant notre banque pour qu’il soit plus facile de faire affaire avec nous. Année après année, nous produisons des résultats financiers durables qui constituent le fondement de notre capacité à offrir de la valeur économique à nos parties intéressées.

Notre démarche de création de valeur économique repose sur notre manière de gérer :

  • notre entreprise, incluant notre façon d’offrir de la valeur à nos clients;
  • notre effectif et nos fournisseurs;
  • notre contribution aux collectivités où nous vivons et travaillons.

En tant que membre du secteur des services financiers, la Banque CIBC s’engage à faire le nécessaire pour assurer le respect de ses obligations fiscales dans tous les marchés où elle exerce ses activités. En réponse à l’adoption d’une nouvelle législation au Royaume-Uni, la Banque CIBC a publié sa stratégie de gestion du risque fiscal au Royaume-Uni.

Pour en savoir plus

Illustration artistique de la Place de la Banque CIBC Illustration artistique de la Place de la Banque CIBC

La Place de la Banque CIBC, notre nouveau siège social mondial à venir au centre-ville de Toronto, devrait créer plus de 4 000 emplois dans le secteur de la construction durant les sept années d’aménagement du complexe.

Énoncé de responsabilité envers le public – Canada

Toutes les institutions financières sous réglementation fédérale au Canada qui ont des capitaux propres supérieurs à un milliard de dollars sont tenues de publier chaque année un énoncé de responsabilité envers le public qui décrit leur contribution à l’économie et à la société canadiennes. Notre précédent Énoncé de responsabilité envers le public était intégré au Rapport sur la responsabilité de l’entreprise et Énoncé de responsabilité envers le public CIBC 2016. Pour télécharger ou imprimer notre rapport de l’exercice en cours ou ceux des exercices précédents, cliquez ici.

Nos sociétés affiliées

Le présent Rapport sur la responsabilité de l’entreprise et Énoncé de responsabilité envers le public est publié par la Banque CIBC et ses sociétés affiliées suivantes : Marchés mondiaux CIBC inc.; Hypothèques CIBC inc.; Compagnie d’assurance-vie CIBC limitée; Compagnie Trust CIBC; Placements CIBC inc.; Services Investisseurs CIBC inc.; Gestion d’actifs CIBC inc.; CIBC BA Limitée; Atlantic Trust Company, N.A.; AT Investment Advisers, Inc.

Marques de commerce

Les marques de commerce qui figurent dans le présent Rapport sur la responsabilité de l’entreprise et Énoncé de responsabilité envers le public 2017 et qui appartiennent à la Banque Canadienne Impériale de Commerce ou à l’une de ses filiales en propriété exclusive, au Canada ou dans un autres pays, comprennent les suivantes : CIBC; LA CONCEPTION GRAPHIQUE DU CUBE CIBC ET « UNE EXPÉRIENCE BANCAIRE ADAPTÉE À VOTRE VIE. »; « CIBC JOURNÉE DU MIRACLE DONNER DES AILES AUX ENFANTS » ET CONCEPTION GRAPHIQUE; AVANTAGE CIBC 60 PLUS; AVANTAGE CIBC; GESTION D’ACTIFS CIBC; SERVICES BANCAIRES AUX ENTREPRISES CIBC; MARCHÉS DES CAPITAUX CIBC; FONDATION POUR L’ENFANCE CIBC; INTELLICRÉDIT CIBC; ACCÈS QUOTIDIEN CIBC; ESPÈCES EN DEVISES EN DIRECT CIBC; VIREMENT DE FONDS MONDIAL CIBC; ALLÔ PROPRIO CIBC; PROPRIO CIBC; PRO-INVESTISSEURS CIBC; JOURNÉE DU MIRACLE CIBC; SERVICES BANCAIRES MOBILES CIBC; SERVICES BANCAIRES CIBC EN DIRECT; GESTION PRIVÉE DE PATRIMOINE CIBC; ATLANTIC TRUST; SERVICE INVESTISSEURS IMPÉRIAL; SERVICE CLASSE PROFESSIONNELS CIBC; SIMPLII FINANCIAL; et WOOD GUNDY.

MD Services financiers le Choix du Président est une marque déposée de Loblaws inc.; la Banque CIBC est un titulaire de licence de cette marque.

Toutes les autres marques de commerce mentionnées dans le Rapport sur la responsabilité de l’entreprise et Énoncé de responsabilité envers le public 2017 et qui n’appartiennent pas à la Banque Canadienne Impériale de Commerce ni à une de ses filiales sont la propriété de leur titulaire de marque respectif.

À propos du présent rapport

Le Rapport sur la responsabilité de l’entreprise et Énoncé de responsabilité envers le public de la Banque CIBC donne un aperçu des engagements sur les plans social, environnemental et de la gouvernance que la Banque CIBC prend envers les collectivités où elle exerce ses activités.

Communiquer avec nous

Secrétaire général

Courriel : corporate.secretary@cibc.com
Téléphone : 416 980-3096

Responsabilité de l’entreprise

Courriel : erp@cibc.com

Message from the President and Chief Executive Officer
Victor G. Dodig

2017 marked 150 years of our bank helping people, businesses and communities grow and prosper.

Over the last year, we continued to move towards building a relationship-oriented bank by relentlessly focusing on our clients, innovating to meet their needs, and simplifying the way we do business. This focus has transformed our bank by continuing to evolve the client experience and creating value for our stakeholders.

This 2017 Corporate Responsibility Report and Public Accountability Statement highlights the five environmental, social and governance (ESG) areas that are most important to both CIBC and our stakeholders.

Our benchmarks for measuring progress are the international indices that assess corporate ESG performance including Dow Jones Sustainability Index, FTSE4Good and Jantzi Social Index. We are proud to be longstanding constituents of each of these indices.

Proud to be CIBC
CIBC was recognized as one of:

The Global 100 Most Sustainable Corporations by Corporate Knights

Canada’s Best Diversity Employers 2017 Logo

Canada’s Best Diversity Employers by Mediacorp

Achiever’s 50 Most Engaged Workplaces 2017 Logo

Achievers 50 Most Engaged Workplaces™ in North America

In 2018, we will remain focused on our clients and on building value for all stakeholders as we continue down the path of building a relationship-oriented franchise for a modern world.


Victor G. Dodig
CIBC President and Chief Executive Officer

In our annual employee giving campaign, Team CIBC raised more than $15.4 million for United Way and other charities, as well as raising $7 million for CIBC Miracle Day.

CIBC employees volunteering in the community CIBC employees volunteering in the community
Employees at CIBC Run for the Cure Employees at CIBC Run for the Cure

The 2017 Canadian Cancer Society CIBC Run for the Cure raised $17 million, including $3 million from Team CIBC.

CIBC employees with large, Run for the Cure pink ribbon CIBC employees with large, Run for the Cure pink ribbon

Material Topics

Client Experience

We recognize that the long-term success and viability of our bank is closely linked to the confidence and trust of our clients. We aim to build deep and enduring client relationships by putting our clients at the centre of everything that we do. Every day, our 45,000 team members are focused on bringing to life our vision of being the leader in client relationships.

Responsible Banking

We aspire to be a leader in environmental performance. Responsible banking delineates how our business objectives and environmental responsibilities are connected.

Engaging Employees

As one team, we are all working towards the shared goal of putting our clients at the heart of everything that we do. We have a strong, supportive culture of doing what's right for our clients, and each other. We're an inclusive community, where all of our team members can thrive and excel.

Community Investment

CIBC is committed to making a significant and lasting contribution to the well-being of communities where we live and work. For us, giving back and supporting initiatives that make communities stronger is how we do business.

Governance and Integrity

Strong governance provides a framework for accountable and responsible business practices and is the foundation to creating sustainable stakeholder value. Our bank is committed to leadership in governance and we live our values of Trust, Teamwork and Accountability through the work that we do every day.

Our Commitment

Our commitment to corporate social responsibility is rooted in our vision and values, and informs our day-to-day operations and business practices.

CIBC is a leading Canadian-based global financial institution with a market capitalization of $50 billion. Across Personal and Small Business Banking, Commercial Banking and Wealth Management, and Capital Markets – our 45,000 employees provide a full range of financial products and services to 11 million personal banking, business, public sector and institutional clients in Canada, the United States and around the world.

Our Strategy

At CIBC, we are building a relationship-focused bank that puts our clients at the centre of everything we do and delivers growth to our shareholders.

In 2017, our integrated bank-wide priorities were the key drivers accelerating our transformation:

1. Focusing on our clients

2. Innovating for the future

3. Simplifying our bank

Our Vison and Values

Our vision is to be the leader in client relationships. We are building the most trusting and enduring client relationships by putting our clients at the centre of all that we do. Our vision comes to life through our core values of Trust, Teamwork and Accountability. Our values are an intrinsic part of the work that we do every day and in every interaction with our stakeholders.

Balanced Scorecard

We recognize that the long-term success and viability of CIBC is closely linked to the confidence and trust that all of our stakeholders have in us. We report on our corporate responsibility performance using the Global Reporting Initiative Sustainability Reporting guidelines.

Our Balanced Scorecard tracks our progress against both financial and non-financial measures.

Stakeholder Engagement

At CIBC, stakeholder engagement is critical to how we conduct our business.

We use a variety of methods to strengthen stakeholder relationships. These include gathering feedback and gauging the perceptions of our stakeholders to ensure we are meeting their evolving needs and expectations. We use this feedback to inform how we run our business.

Throughout 2017, our clients, employees, shareholders and investors, governments and regulators, non-governmental organizations (NGOs) and interest groups, community partners, and suppliers helped us on a number of important issues.

Table that summarizes CIBC’s engagement with clients, employees, shareholders, government, NGOs, community partners and suppliers.

Economic Value

CIBC is a major contributor to the Canadian economy and to the communities in which we work and live.

photo CIBC representative in banking centre photo CIBC representative in banking centre

At CIBC, we create economic value by helping our clients grow and prosper, as well as providing employment opportunities, purchasing local goods and services, supporting small businesses, and investing in social issues that matter.

CIBC’s business strategy has been to build a relationship-focused bank by putting our clients first, innovating for the future and simplifying our bank to make it easier to do business with us. We have a track record of delivering sustainable financial results, which is the foundation for our ability to deliver economic value to our stakeholders.

Our approach to creating economic value is rooted in how we manage:

  • Our business, including how we deliver value to our clients;
  • Our workforce and our suppliers; and
  • Our contribution to the communities in which we work and live.

As a member of the financial services industry, CIBC is committed to ensuring our business complies with tax obligations in all markets where we do business. In response to new legislation in the United Kingdom, CIBC has published its U.K. Tax Risk Management Strategy.

Learn more

artist’s illustration of CIBC Square artist’s illustration of CIBC Square

CIBC Square, our new global headquarters coming to downtown Toronto, is expected to create more than 4,000 construction-related jobs over the seven-year development of the complex.

Canadian Public Accountability Statement

All federally regulated financial institutions in Canada with equity greater than $1 billion are required to publish annual public accountability statements outlining their contributions to the Canadian economy and society. Our previous Public Accountability Statement was included in the CIBC 2016 Corporate Responsibility Report and Public Accountability Statement. Our current and previous reports are available for download and printing here.

Our Affiliates

This Corporate Responsibility Report and Public Accountability Statement has been published by CIBC and the following affiliates of CIBC: CIBC World Markets Inc.; CIBC Mortgages Inc.; CIBC Life Insurance Company Limited; CIBC Trust Corporation; CIBC Securities Inc.; CIBC Investor Services Inc.; CIBC Asset Management Inc.; CIBC BA Limited; Atlantic Trust Company, N.A.; AT Investment Advisers, Inc.

Trademarks

Trademarks used in this 2017 Corporate Responsibility Report and Public Accountability Statement which are owned by Canadian Imperial Bank of Commerce, or one of its wholly-owned subsidiaries, in Canada and/or other countries include: CIBC; CIBC CUBE DESIGN AND “BANKING THAT FITS YOUR LIFE”; “CIBC MIRACLE DAY HELPING KIDS RISE ABOVE” & DESIGN; CIBC 60 PLUS ADVANTAGE; CIBC ADVANTAGE; CIBC ASSET MANAGEMENT; CIBC BUSINESS BANKING; CIBC CAPITAL MARKETS; CIBC CHILDREN’S FOUNDATION; CIBC CREDITSMART; CIBC EVERYDAY; CIBC FOREIGN CASH ONLINE; CIBC GLOBAL MONEY TRANSFER; CIBC HELLO HOME; CIBC HOMEOWNER; CIBC INVESTOR’S EDGE; CIBC MIRACLE DAY; CIBC MOBILE BANKING; CIBC ONLINE BANKING; CIBC PRIVATE WEALTH MANAGEMENT; ATLANTIC TRUST; IMPERIAL INVESTOR SERVICE; PROFESSIONAL EDGE; SIMPLII FINANCIAL and WOOD GUNDY.

® President’s Choice Financial is a registered trademark of Loblaws Inc. CIBC is a licensee of the mark.

All other trademarks mentioned in this 2017 Corporate Responsibility Report and Public Accountability Statement, which are not owned by Canadian Imperial Bank of Commerce or its subsidiaries, are the property of their respective owners.

About this Report

The CIBC Corporate Responsibility Report and Public Accountability Statement provides an overview of CIBC’s environmental, social and governance commitments to our communities where we do business.

Contact Us

Corporate Secretary

Email: corporate.secretary@cibc.com
Call: 416-980-3096

Corporate Responsibility

Email: corporateresponsibility@cibc.com