Employés mobilisés

À la Banque CIBC, nous formons une équipe de quelque 45 000 employés qui travaillent ensemble à bâtir une banque axée sur les relations.

Photo d’un groupe d’employésPhoto d’un groupe d’employés

Pourquoi c’est important pour la Banque CIBC

Comme une même équipe, nous travaillons tous à l’atteinte d’un objectif commun : mettre nos clients au cœur de toutes nos activités. Nous avons une culture solide qui nous porte à faire tout le nécessaire pour nos clients et à nous entraider. Nous formons une communauté englobante, dans laquelle tous les membres de notre équipe peuvent s’épanouir et exceller. Et nous sommes guidés par des valeurs fondamentales bien ancrées de confiance, de travail d’équipe et de responsabilisation.

Méthode de gestion

Par le truchement de nos programmes d’apprentissage et de perfectionnement, de santé et de bien-être, et de gestion de carrière, nous agissons de concert pour appuyer notre équipe et susciter un sentiment d’appartenance afin de faire de notre banque un milieu où il fait bon travailler et faire des affaires.

Pour créer des équipes mobilisées et pour attirer et fidéliser les meilleurs candidats :

  • nous menons des sondages auprès des employés et des sondages trimestriels Prendre le pouls pour connaître l’opinion de nos employés sur les enjeux les plus importants pour eux et sur d’autres façons de continuer à faire de notre banque un lieu où il fait bon travailler et faire des affaires;
  • nous encourageons les conversations de perfectionnement professionnel et accordons la priorité aux candidats internes pour les occasions d’emploi dans notre banque;
  • nous maintenons notre engagement à l’égard de l’inclusion et de la diversité, et reconnaissons qu’une équipe englobante est indispensable pour devenir un chef de file de notre secteur et mieux servir nos clients;
  • nous adoptons une approche globale concernant la rétribution totale de notre équipe, qui cadre avec notre stratégie d’entreprise.

Résultats de 2017

À la Banque CIBC, les commentaires de notre équipe sont parmi les plus fructueux que nous recevons. La mise en commun des idées fait partie intégrante de notre culture et nous aide à offrir une excellente expérience tant à nos clients qu’aux membres de notre équipe. Notre sondage annuel auprès des employés couvre un large éventail de sujets, dont l’efficacité des gestionnaires, les expériences d’apprentissage, le perfectionnement professionnel, l’équilibre entre le travail et la vie personnelle, l’inclusion et d’autres caractéristiques de notre culture. Les résultats du sondage produisent des données pertinentes qui contribuent à orienter les mesures et les activités en vue d’améliorer l’expérience employé.

En plus de mener un sondage annuel auquel tous les employés sont invités à répondre, la Banque CIBC choisit au hasard des membres de l’équipe pour répondre aux sondages trimestriels Prendre le pouls. Les sondages Prendre le pouls de la Banque CIBC présentent périodiquement à la haute direction des instantanés de l’expérience employé et des progrès de notre équipe quant à la réalisation des priorités de la banque.

Illustration artistique de la Place de la Banque CIBC Illustration artistique de la Place de la Banque CIBC

La Place de la Banque CIBC, notre nouveau siège social mondial actuellement en construction à Toronto, accueillera environ 15 000 membres de notre équipe dans un milieu de travail flexible et moderne qui favorise la collaboration, la solidarité et le travail d’équipe, et nous aidera à offrir le meilleur de la Banque CIBC à nos clients.

Résultats du Sondage auprès des employés CIBC

D’une année à l’autre, les résultats du sondage indiquent des améliorations à l’égard de la plupart des mesures, et nous avons récemment bonifié notre méthode de sondage. En plus d’un processus simplifié pour les employés et d’une présentation améliorée des résultats pour les gestionnaires, le sondage comprend de nouvelles mesures qui permettent de comparer nos résultats à ceux d’autres organisations très performantes à l’échelle mondiale.

L’indice de mobilisation de 89 % de la Banque CIBC est de 7 points de pourcentage supérieur à la norme mondiale ayant cours dans le secteur des services financiers. En fait, la Banque CIBC a obtenu des résultats supérieurs à la norme extérieure dans les 12 catégories incluses au sondage cette année. Comme en font foi ces résultats, nous sommes bien placés pour tirer parti de la bonne volonté de nos employés afin d’accélérer notre transformation et de parvenir à une focalisation sur les clients sans égal sur le marché.

  • Mobilisation des employés 2015: S.O.(1), 2016: S.O.(1), 2017: 7 points de plus que l’indice de référence du secteur(2)
1
Les indices de mobilisation des employés de 2015 et de 2016 ne peuvent être comparés au résultat de 2017, car le mode de calcul a changé.
2
Indice de référence du secteur des services financiers de Willis Towers Watson.
  • SNRE 2017:1009, 2016: 1012, 2015:827

Nous continuons de mesurer notre Score net de recommandation de l’employé (SNRE), qui s’est amélioré de 10 points, établissant un nouveau record cette année.

À la Banque CIBC, nous soutenons les employés dans leur cheminement de carrière en leur offrant des occasions de perfectionnement qui favorisent l’atteinte de leur plein potentiel. En 2017, les deux tiers des postes vacants non accessibles aux débutants ont été attribués à des candidats internes. Nos employés jouent un rôle crucial en nous aidant à bâtir la meilleure équipe pour nos clients : environ 25 % des candidats externes embauchés l’ont été à la suite de recommandations d’employés.

91 % de nos employés recommanderaient la Banque CIBC comme endroit où faire affaire.

86 % recommanderaient la Banque CIBC comme endroit où travailler.

– Sondage 2017 auprès des employés CIBC

  • Logo Les 10 cultures d’entreprise les plus admirées au Canada de 2016
    L’une des 10 cultures d’entreprise les plus admirées au CanadaMC, selon la société Waterstone
  • Logo Palamares des 100 meilleurs employeurs au Canada de 2018
    L’un des 100 meilleurs employeurs au Canada selon Mediacorp
  • Logo Les meilleurs employeurs pour les jeunes Canadiens de 2017
    L’un des meilleurs employeurs pour les jeunes Canadiens selon Mediacorp
  • Logo Les 50 milieux de travail les plus engagés de 2017
    L’un des 50 milieux de travail les plus engagés en Amérique du Nord selon Achievers

Apprécier les membres de notre équipe

Photo d’employées qui travaillent ensemble Photo d’employées qui travaillent ensemble

Notre banque s’engage à créer un milieu de travail où tous les employés sont respectés et où leurs points de vue et leurs compétences uniques sont reconnus.

Environ 70 % des employés admissibles
achètent des actions ordinaires de la Banque CIBC en participant au Régime d’achat d’actions par les employés au Canada.

La Banque CIBC a investi quelque 40 millions de dollars
en contributions de contrepartie destinées à l’achat d’actions pour nos employés.

Rétribution totale

À la Banque CIBC, nous sommes déterminés à offrir une expérience employé exceptionnelle afin que tous les membres de notre équipe puissent progresser, s’épanouir et s’améliorer. Notre banque apprécie tous les membres de l’équipe et accorde une grande valeur à la contribution quotidienne de chacun à notre objectif d’aider nos clients à réussir.

Nos employés participent à la réussite collective de notre banque et sont reconnus pour leur contribution au moyen d’une offre de rétribution totale axée sur le rendement des plus concurrentielles, qui englobe le salaire, les avantages sociaux, le régime de retraite, notre Régime d’achat d’actions par les employés et des primes d’encouragement fondées sur le rendement conformes à notre philosophie de rétribution totale.

Nos programmes de rétribution totale sont conçus de manière à assurer :

  • le renforcement des priorités stratégiques de la Banque CIBC;
  • l’harmonisation de la rémunération en fonction du rendement de la Banque CIBC, de l’équipe et de la personne;
  • la compétitivité externe et la comparabilité interne;
  • la transparence.

Les gestionnaires et les membres de leur équipe établissent ensemble des attentes de rendement liées aux priorités stratégiques, ainsi que des plans de perfectionnement qui appuient les fonctions et les objectifs de carrière des employés. Ils se rencontrent régulièrement pour évaluer les progrès par rapport aux objectifs, discuter des difficultés et des façons de les surmonter, et formuler des commentaires sur les comportements et les actes. Ces conversations sont essentielles pour la réussite de la personne, de l’équipe et de la banque.

Une évaluation globale du rendement de fin d’exercice permet aux gestionnaires d’évaluer les réalisations des employés par rapport aux objectifs fixés (le « quoi ») ainsi que le respect des valeurs de la Banque CIBC et la conformité aux politiques et aux exigences de gestion du risque, de protection des renseignements personnels, de gouvernance et de contrôles (le « comment »). Cette évaluation influence directement la valeur des primes d’encouragement accordées.

Les primes d’encouragement sont généralement octroyées annuellement. Dans le cas des cadres supérieurs, les primes d’encouragement sont accordées sous forme d’espèces et de primes à moyen terme, ou d’une combinaison d’espèces et de primes à moyen et à long terme, afin d’harmoniser les objectifs des employés et les intérêts des actionnaires.

Veuillez consulter notre Circulaire de sollicitation de procurations par la direction pour en apprendre davantage sur la démarche de la Banque CIBC à l’égard de la rémunération de la haute direction.

Apprentissage et perfectionnement

Pour préserver notre avantage concurrentiel, nous devons donner une place prépondérante au développement des capacités de nos employés. En plus de nous assurer que les membres de l’équipe CIBC possèdent les compétences requises pour offrir une expérience hors pair à nos clients, nous favorisons leur épanouissement professionnel afin qu’ils puissent progresser et exceller.

Nous repensons la formation pour en faire une expérience d’apprentissage personnalisée axée sur le service à la clientèle et la formation numérique. Par exemple, les divers programmes d’accueil et d’initiation à l’intention des postes en interaction avec les clients ont été revus de manière à adapter l’apprentissage aux compétences, suivant une approche flexible des programmes de formation.

Nous nous engageons à investir dans le perfectionnement de notre équipe par le truchement de programmes tels la formation sur les biais inconscients, des cours sur le leadership du personnel et de la formation générale. Dans l’ensemble, en 2017, nous avons investi plus de 61 millions de dollars dans l’apprentissage et le perfectionnement à l’échelle de l’entreprise, à l’appui de la formation interne et en ligne, ainsi que pour le remboursement des frais de scolarité liés à des formations offertes à l’externe.

Reconnaissance

Nous estimons qu’il est important de reconnaître et de récompenser les membres de notre équipe dont le rendement est exceptionnel lorsqu’il s’agit de servir nos clients et d’appuyer nos activités opérationnelles stratégiques.

Outre notre processus Gestion et mesure du rendement officiel, nous disposons d’autres programmes pour faciliter la reconnaissance entre pairs, féliciter les employés au rendement exceptionnel et souligner les étapes clés de service. Nous saluons régulièrement les réalisations des membres de l’équipe sur l’intranet et l’Échange de nouvelles de l’entreprise. Notre Programme Excellence comprend des reconnaissances entre pairs, des Prix trimestriels Excellence individuels et d’équipe, des Prix annuels Excellence, et nos prix Distinction.

Fidélisation des employés

Nous savons à quel point il est important de fidéliser les employés compétents à tous les échelons de notre organisation.

Nous surveillons constamment le roulement de personnel dans tous les segments de l’effectif et déployons activement des stratégies pour gérer ce roulement dans les segments clés, par exemple en centrant nos efforts sur l’adaptation au poste des nouveaux employés, sur les programmes d’accueil, sur la formation et le perfectionnement, ainsi que sur le coaching.

Roulement du personnel (%)

2015

2016

2017

Canada

2015

2016

2017

Roulement volontaire d’employés très performants1

4,2

4,7

4,8

Roulement total2

13,6

14,4

14,0

À l’échelle mondiale3

2015

2016

2017

Roulement volontaire d’employés très performants1

4,2

4,6

4,8

Roulement total2

13,5

14,3

13,9

1
Employés ayant obtenu la meilleure cote de rendement (« A dépassé les attentes » ou « A atteint un rendement exceptionnel »).
2
Roulement en pourcentage de l’effectif permanent, à l’exclusion des employés temporaires, des employés en congé autorisé non rémunéré et des employés retraités.
3
À l’exclusion des employés qui se sont ajoutés par suite de l’acquisition de la société The PrivateBank en juin 2017.

Emploi au Canada

La Banque CIBC est l’un des plus importants employeurs du Canada.

En 2017, l’effectif de la Banque CIBC et de ses sociétés affiliées cotées en Bourse se composait d’environ 41 300 employés permanents à temps plein et à temps partiel au Canada.

Employés à temps plein et à temps partiel1 (au 31 octobre 2017)

Province ou territoire

Employés à temps plein

Employés à temps partiel

Total

Colombie-Britannique

3 204

677

3 881

Alberta

2 265

417

2 682

Saskatchewan

871

140

1 011

Manitoba

533

117

650

Ontario

25 399

2 035

27 434

Québec

3 143

462

3 605

Nouveau-Brunswick

538

73

611

Nouvelle-Écosse

859

123

982

Île-du-Prince-Édouard

63

26

89

Terre-Neuve-et-Labrador

192

51

243

Territoires du Nord-Ouest

38

6

44

Nunavut

11

1

12

Yukon

28

7

35

Total global

37 144

4 135

41 279

1
Employés permanents actifs et en congé autorisé rémunéré ou non, à l’exclusion des employés temporaires. Les employés d’Hypothèques Logis Concept et d’INTRIA sont exclus.

À l’échelle mondiale, l’effectif de la Banque CIBC compte environ 45 000 équivalents temps plein. Le Groupe de sociétés CIBC a versé près de 2,9 milliards de dollars en salaires de base et en avantages sociaux à son effectif canadien en 2017.

Soutien aux employés

Nous nous engageons à offrir un milieu sécuritaire et sain et à aider les membres de notre équipe à équilibrer les exigences de leur vie professionnelle et personnelle.

Nous offrons une gamme complète d’avantages sociaux et de programmes qui favorisent la santé et le bien-être des employés et les aident à gérer leur situation personnelle.

Plus précisément, au Canada :

  • Nos employés ont la possibilité de choisir des jours de congé non rémunérés supplémentaires pour chaque année civile.
  • Notre programme Flexibilité@CIBC permet aux membres de notre équipe de conclure diverses ententes de travail, comme des ententes de télétravail et des ententes d’horaire flexible, réduit ou modifié, y compris des semaines de travail comprimées. Par ailleurs, plusieurs services ont adopté CIBC@utravail, un programme qui offre une variété d’options quant aux heures, aux lieux et aux méthodes de travail.
  • Notre programme Services de garderie de dépannage est offert dans certains centres au Canada pour aider les employés lorsque leur service de garderie habituel n’est pas disponible.
  • Notre équipe a accès à un certain nombre de ressources et de programmes favorisant un mode de vie sain, notamment Wellness Checkpoint, un outil confidentiel d’évaluation des risques pour la santé en ligne, et une série de vidéos informatives en ligne sur des sujets tels la santé physique et mentale, les relations et le perfectionnement personnel. Nous encourageons également les employés à organiser des activités de santé et de bien-être en milieu de travail, comme des activités physiques (p. ex., séances de yoga, de Pilates, d’exercices aérobiques) ou éducatives (p. ex., bulletins électroniques, séminaires).
  • Notre Programme d’aide aux employés et à leur famille (PAEF) est aussi à la disposition des employés pour les aider à gérer leurs problèmes et difficultés personnels, par l’intermédiaire de programmes axés sur une variété de questions touchant le travail, la famille et la vie en général, y compris l’encadrement en santé et les questions relatives aux soins aux enfants et aux aînés.
  • Notre Programme d’ergonomie met à la disposition des employés des renseignements et des outils pour évaluer l’aménagement de leur poste de travail et traiter les problèmes de façon proactive, afin d’aider à éliminer l’inconfort et à éviter les blessures.
  • Notre Programme d’adaptation des lieux de travail soutient également les employés au moyen de divers aides à l’adaptation, notamment les services d’un interprète gestuel ainsi que des logiciels et des dispositifs d’assistance, de même qu’un accès à des espaces pour l’observation de pratiques religieuses.

Santé et sécurité

La santé et la sécurité en milieu de travail constituent une responsabilité commune et exigent un effort collaboratif auquel chacun doit contribuer.

Tous les membres de l’équipe au Canada sont représentés par des Comités de la santé et de la sécurité en milieu de travail ou des délégués à la santé et à la sécurité en milieu de travail qui, chaque mois, procèdent à des inspections de nos lieux de travail pour en assurer la sécurité.

Nous donnons aussi une formation obligatoire sur la santé et la sécurité à tous les employés, ainsi qu’une formation sur les mesures d’urgence et une formation sur la détection et la prévention de la violence et du harcèlement en milieu de travail. De plus, les employés en interaction directe avec les clients reçoivent une formation spécialisée, ainsi que des procédures et des pratiques, sur la prévention du vol.

Accidents en milieu de travail (nombre de blessures)1

Types de blessures en milieu de travail

2014

20152

2016

Blessures mineures3

400

419

339

Blessures invalidantes4

213

195

125

1
Dernières données disponibles. Employés régis par le gouvernement fédéral au Canada, incluant INTRIA, pour les années civiles 2014, 2015 et 2016. Les données de 2017 seront soumises au gouvernement fédéral au printemps 2018.
2
Les données de 2015 ont été retraitées.
3
Blessures traitées en milieu de travail sans absence, sauf pour la journée de la blessure.
4
Blessures suivies d’une absence du travail dans les jours consécutifs à l’accident. Il n’y a eu aucun décès en milieu de travail pour les années indiquées.

Droits de la personne

Tout membre de l’équipe de la Banque CIBC a le droit d’être traité de manière équitable, honorable et respectueuse, et de se sentir en sécurité dans son milieu de travail. Nous nous engageons à offrir un milieu de travail exempt de harcèlement et de discrimination fondée sur les caractéristiques protégées par les lois relatives aux droits de la personne :

  • Race
  • Nationalité ou origine ethnique
  • Couleurs
  • Religion
  • Âge
  • Sexe
  • Orientation sexuelle
  • État civil
  • Situation familiale
  • Handicap physique ou mental
  • Identité sexuelle et expression de l’identité sexuelle
  • Toute autre caractéristique protégée par les lois en vigueur

Nous respectons la législation applicable aux droits de la personne et les lois connexes dans tous les territoires où nous exerçons nos activités, y compris les lois relatives à des questions comme la parité salariale, l’équité en matière d’emploi, la santé et la sécurité, la discrimination et le harcèlement. Nous avons aussi mis en place un certain nombre de politiques et de programmes pour protéger et promouvoir les droits de la personne dans l’ensemble de la Banque CIBC :

  • Code de conduite
  • Politique sur la confidentialité et la protection des renseignements personnels
  • Politique générale en matière d’embauche
  • Politique d’équité en matière d’emploi
  • Politiques relatives aux congés
  • Politique de protection des renseignements personnels des employés
  • Politiques sur les congés à court terme des employés
  • Respect au travail – Politiques contre la discrimination et le harcèlement au travail
  • Politiques sur la violence au travail
  • Programme d’adaptation des lieux de travail
  • Programme Services de garderie de dépannage
  • Programmes axés sur l’inclusion et la diversité, y compris les réseaux d’affinité

La Banque CIBC a mis au point et instauré plusieurs processus de contrôle préalable pour identifier, évaluer, atténuer et gérer les risques liés aux droits de la personne en milieu de travail et leurs conséquences potentielles.

Plus précisément, nous suivons un rigoureux Processus d’évaluation du risque lié aux initiatives de changements (PERIC) qui inclut des examens de toutes les initiatives de gestion par les parties intéressées des divers secteurs de l’organisation afin d’en déterminer les facteurs de risque. En particulier, le groupe Ressources humaines examine tous les documents du PERIC afin de repérer et de régler tout problème potentiel ayant trait aux droits de la personne (p. ex., pour les changements opérationnels qui touchent les employés, les questions susceptibles d’avoir une incidence sur les employés en congé autorisé et les questions d’adaptation des lieux de travail).

De plus, la Banque CIBC a mis sur pied, dans notre groupe Ressources humaines, une équipe de spécialistes chargée de gérer les problèmes relatifs aux droits de la personne qui peuvent se poser pour les employés, les travailleurs occasionnels et les clients. Cette équipe recueille des données courantes, surveille les tendances et formule des recommandations, au besoin, pour promouvoir les droits de la personne à la Banque CIBC.

En tant que membre du secteur des services financiers, la Banque CIBC s’est engagée à faire en sorte qu’aucune pratique d’esclavage et de traite de personnes n’ait cours dans son entreprise ou ses chaînes d’approvisionnement. Peu après l’adoption d’une nouvelle législation au Royaume-Uni, la Banque CIBC a publié son Énoncé sur la Modern Slavery Act du Royaume-Uni.

Pour en savoir plus

Notre Banque respecte les choix de ses employés et elle n’exerce pas d’activités là où le droit à la liberté syndicale et à la négociation collective est compromis. Environ 2 % des employés de la Banque CIBC au Canada sont couverts par une convention collective, plus précisément ceux du Centre de contact, Cartes de crédit de Toronto.

Inclusion et diversité

Employés de la Banque CIBC lors du défilé de la fierté de Toronto Employés de la Banque CIBC lors du défilé de la fierté de Toronto

Célébrer et intégrer la riche diversité associée à l’identité, aux talents et aux points de vue de tous membres de l’équipe aide la Banque CIBC à favoriser une culture d’innovation et à répondre aux besoins particuliers de ses 11 millions de clients différents.

  • Logo Les meilleurs employeurs pour la diversité au Canada de 2017
    Mediacorp a désigné la Banque CIBC comme l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada pour la septième année consécutive, saluant au passage ses programmes d’inclusion et de diversité en milieu de travail
  • Logo Indice d’égalité des sexes dans les services financiers de Bloomberg de 2017
    La Banque CIBC figure parmi les 52 entreprises de partout dans le monde qui sont reconnues pour leur engagement constant à l’égard de la diversité des genres dans l’indice d’égalité des sexes dans les services financiers de Bloomberg de 2017
  • Logo Prix Top 100 : Les Canadiennes les plus influentes du Réseau des femmes exécutives (WXN)
    Trois cadres supérieures de la Banque CIBC figurent au palmarès des 100 femmes les plus influentes du Canada établi par le Réseau des femmes exécutives (WXN), et une cadre supérieure a été désignée comme lauréate du prix du leadership décerné par Women in Capital Markets
  • Logo Programme de partenariat de mentorat du TRIEC
    La Banque CIBC est fière de son équipe qui a participé au mentorat de plus de 1 000 nouveaux arrivants par l’intermédiaire du programme de partenariat de mentorat du TRIEC, dont 75 % ont trouvé des occasions dans leur domaine, notamment à la Banque CIBC, moins d’un an après avoir suivi le programme.

À la Banque CIBC, nous savons que les équipes diversifiées travaillant dans un milieu intégrateur sont plus innovantes, prennent de meilleures décisions, réduisent le risque et offrent une expérience supérieure à nos clients. Nos différences nous rendent plus forts et nous appuient dans notre parcours visant à bâtir la banque de l’avenir ensemble, comme une même équipe.

Être une banque englobante consiste en fait à adapter notre façon de faire des affaires de manière à intégrer l’accessibilité et la diversité dans notre prestation de services à nos clients. Que ce soit en améliorant l’accès à nos applications Web et mobiles ou par le lancement de 15 nouvelles cartes MagnusCards pour aider des personnes de toutes capacités à acquérir des compétences financières, la Banque CIBC rend les opérations bancaires encore plus faciles.

Des chiffres qui en disent long

Plus de 500 cadres supérieurs ont suivi la formation d’une demi-journée sur les biais inconscients et dommageables

10 000 membres de l’équipe font partie des 10 réseaux d’affinité de la Banque CIBC

La legacy room

Afin d’offrir aux membres de l’équipe un lieu significatif où se renseigner sur la réconciliation et les retombées des pensionnats au Canada, la Banque CIBC a créé, en partenariat avec le Fonds Gord Downie et Chanie Wenjack, la Legacy Room, à son siège social de Toronto.

Photo de la Legacy Room de la Banque CIBC Photo de la Legacy Room de la Banque CIBC

Stratégie d’inclusion et de diversité

Notre stratégie d’inclusion et de diversité met l’accent sur l’importance d’un leadership intégrateur. Cette stratégie est soutenue par le Conseil des leaders de l’inclusion et de la diversité, présidé par un membre du comité de direction de la Banque CIBC, ainsi que par une Équipe Inclusion et diversité spécialisée et par les cadres supérieurs de tous nos groupes opérationnels et fonctionnels.

Dans le contexte de cette stratégie, nous avons donné une formation sur les biais inconscients et dommageables aux membres du conseil d’administration et de l’Équipe de leadership mondiale, et à plus de 500 cadres supérieurs de tous les secteurs de l’entreprise. Nous avons aussi établi un partenariat avec Catalyst afin d’offrir le programme de leadership Men Advocating Real Change (MARC) à certains de nos dirigeants et clients les plus haut placés.

Nos résultats

Nous avons fait des progrès notables dans la réalisation de nos objectifs ambitieux en 2017 grâce à l’appui de dirigeants courageux, d’innombrables champions de l’inclusion et de solides partenariats communautaires.

Nous avons accompli d’importants progrès vers l’atteinte de nos objectifs de diversité de la composition en embauchant plus de 500 personnes handicapées et en augmentant à 41 % le taux de représentation des femmes dans notre conseil. En 2018, nous poursuivrons nos efforts pour attirer et fidéliser des candidats talentueux issus des communautés autochtones du Canada.

Selon le Sondage 2017 auprès des employés CIBC, l’appui de la direction à l’égard de la diversité et l’entraide entre les membres de l’équipe figurent parmi nos points forts.

Diversité du personnel1

20152

2016

2017

À l’échelle mondiale

Femmes

59 %

58 %

57 %

 

Femmes occupant des postes de direction3

29 %

30 %

30 %

Canada

Minorités visibles

28 %

32 %

33 %

 

Membres des minorités visibles occupant des postes de direction3

12 %

13 %

13 %

 

Personnes handicapées

3 %

5 %

6 %

 

Autochtones

1 %

1 %

1 %

 

GLBT+

s.o.4

3 %

3 %

1
Les données sur la diversité de la composition sont présentées en pourcentage du nombre d’employés permanents à la Banque CIBC au 31 octobre. Les données sont divulguées volontairement par les employés, sauf le nombre de femmes, ce renseignement étant obtenu à l’embauche.
2
Les chiffres de 2015 ont été retraitées pour s’aligner avec la fin de l’exercice financier.
3
Les postes de direction incluent la vice-présidence et les échelons supérieurs.
4
Les données ne sont pas recueillis.

Objectifs

La Banque CIBC demeure déterminée à élargir les débouchés pour les femmes en affaires et à améliorer l’équilibre des genres à tous les échelons de l’organisation, notamment en atteignant un taux de représentation des femmes de 30 % à 35 % au sein de la direction d’ici 2018. Nous sommes fiers d’être signataires de l’Accord Catalyst et avons été la première banque canadienne à signer la charte Women in Finance au Royaume-Uni. Victor G. Dodig, président et chef de la direction de la Banque CIBC, préside le 30% Club Canada et le Conseil consultatif de Catalyst Canada. En reconnaissance de son leadership transformationnel, M. Dodig a été désigné comme lauréat d’un Prix honorifique Catalyst 2017, catégorie Dirigeant de société ou d’entreprise.

Nous sommes conscients que les personnes handicapées représentent un bassin de compétences largement sous-exploité, et nos partenariats avec des organismes comme Specialisterne, les Œuvres de bienfaisance du Prince au Canada, Magnet et Lime Connect continuent de nous aider à jumeler les candidats avec les occasions qui leur conviennent à la Banque CIBC. À titre de partenaire en matière de diversité de Magnet pour les autochtones et les personnes handicapées, la Banque CIBC aidera Magnet à perfectionner sa technologie de moteur de recherche et à élargir la plateforme afin de multiplier les occasions de jumelage d’employeurs avec des candidats talentueux.

Pourcentage d’administratrices au conseil de la Banque CIBC

Logo du 30% Club

Le président et chef de la direction de la Banque CIBC, Victor G. Dodig, et la directrice générale des initiatives stratégiques du Groupe TMX, Sherri Kinch, ont ouvert les marchés à l’occasion de la publication d’une déclaration commune d’intention des investisseurs par le 30% Club, Catalyst et un groupe de 16 investisseurs institutionnels, pressant les institutions et les chefs d’entreprise de prendre des mesures en vue de favoriser un réel progrès sur le plan de la diversité des genres.

Photo prise lors de l’ouverture des marchés à la Bourse de Toronto Photo prise lors de l’ouverture des marchés à la Bourse de Toronto