Pourquoi c’est important pour la Banque CIBC

Une gouvernance d’entreprise efficace permet à notre conseil d’administration d’exercer, au nom des actionnaires et des parties intéressées, une surveillance adéquate de la gestion de la Banque CIBC. Notre réussite à long terme repose sur la confiance que nous témoignent nos clients.

Méthode de gestion

L’Énoncé des pratiques de gouvernance de la Banque CIBC décrit le cadre de gouvernance qui aide le conseil et la direction à s’acquitter de leurs obligations envers la Banque CIBC, ses actionnaires, ses employés et ses clients.

Cet énoncé et d’autres renseignements au sujet de la gouvernance à la Banque CIBC, dont notre Code de conduite et le Code de déontologie des administrateurs, aident la Banque à rester un chef de file reconnu des pratiques de gouvernance, à agir de manière responsable sur le plan de l’éthique et à demeurer fidèle à ses valeurs de confiance, de travail d’équipe et de responsabilisation.

Le cadre de gouvernance de la Banque CIBC repose avant tout sur des administrateurs avertis, indépendants et efficaces, qui sont résolus à maintenir de solides principes de gouvernance, à faire preuve de leadership au chapitre des pratiques exemplaires de gouvernance et à créer une culture d’engagement et de transparence.

Le conseil croit qu’il est essentiel de comprendre les points de vue diversifiés des parties intéressées et d’accepter leurs commentaires comme un apport très utile en vue d’améliorer ses pratiques de gouvernance.

Ce cadre de gouvernance appuie le conseil tandis que la Banque CIBC continue de faire évoluer sa stratégie de croissance en conformité avec son intérêt à l’égard du risque.

Pour en savoir plus

Résultats de 2016

  • Notre conseil d’administration comptait 35 % de femmes, un taux de représentation supérieur à notre objectif d’au moins 30 % avant 2017.
  • La Formation obligatoire et évaluation CIBC, qui comprend des cours expliquant comment agir avec intégrité et comment reconnaître les risques, a été suivie par 100 % des employés.

2014

2015

2016

Taux de représentation des femmes au conseil d’administration de la Banque CIBC

31 %

27 %

35 %

Pourcentage d’employés ayant suivi la Formation obligatoire et évaluation CIBC

100 %

100 %

100 %

La Banque CIBC a obtenu une note de 98 sur 100, soit la deuxième place, aux Board Games 2016 du Globe and Mail, un classement annuel des pratiques de gouvernance d’entreprise au Canada.
Logo Catalyst
Le président et chef de la direction de la Banque CIBC, Victor G. Dodig, siège au conseil consultatif de Catalyst Canada et préside le comité consultatif du 30% Club du Canada, dans le contexte de notre engagement à accroître la représentation des femmes dans les conseils d’administration et à des postes de haute direction.
Logo du 30% Club

Why it’s Important to CIBC

Effective corporate governance ensures that our Board of Directors has proper oversight of how CIBC is being managed on behalf of shareholders and all stakeholders. Our clients’confidence and trust in us is integral to our long-term success.

Management Approach

CIBC’s Statement of Corporate Governance Practices describes the governance framework that guides the Board and management in fulfilling their obligations to CIBC, its shareholders, employees and clients.

This statement and other information regarding corporate governance at CIBC, including our Code of Conduct and Code of Ethics for Directors, support CIBC in being a recognized leader in governance practices, acting in an ethically responsible manner and living up to our values of Trust, Teamwork and Accountability.

At the foundation of CIBC’s governance structure are knowledgeable, independent and effective Directors who are committed to upholding strong governance principles, leading in governance best practices, and creating a culture of engagement and transparency.

The Board believes it is important to understand the broad range of stakeholder perspectives and welcomes stakeholder feedback as valuable input to the Board for enhancing its governance practices.

This governance framework supports the Board as CIBC continues to evolve its growth strategy in alignment with CIBC’s risk appetite.

Learn more

2016 Performance

  • 35% of the directors on our Board were women, exceeding our goal of at least 30% by 2017.
  • 100% of employees completed CIBC Mandatory Training and Testing, which includes courses on acting with integrity and recognizing risks.

2014

2015

2016

Women on the CIBC Board of Directors

31%

27%

35%

Employee completion of CIBC Mandatory Training and Testing

100%

100%

100%

CIBC scored 98 out of 100, or second place, in the Globe and Mail’s Board Games 2016 annual review of corporate governance practices in Canada.
logo Catalyst
CIBC President and CEO, Victor G. Dodig, serves on the Catalyst Canada Advisory Board and chairs the 30% Club Canada Advisory Committee, with a pledge to increase the representation of women on boards and in senior leadership roles.
logo 30% Club