Pourquoi c’est important pour la Banque CIBC

Une gouvernance d’entreprise efficace permet à notre conseil d’administration d’exercer, au nom des actionnaires et des parties intéressées, une surveillance adéquate de la gestion de la Banque CIBC. Notre réussite à long terme repose sur la confiance que nous témoignent nos clients.

Méthode de gestion

L’Énoncé des pratiques de gouvernance de la Banque CIBC décrit le cadre de gouvernance qui aide le conseil et la direction à s’acquitter de leurs obligations envers la Banque CIBC, ses actionnaires, ses employés et ses clients.

Cet énoncé et d’autres renseignements au sujet de la gouvernance à la Banque CIBC, dont notre Code de conduite et le Code de déontologie des administrateurs, aident la Banque à rester un chef de file reconnu des pratiques de gouvernance, à agir de manière responsable sur le plan de l’éthique et à demeurer fidèle à ses valeurs de confiance, de travail d’équipe et de responsabilisation.

Le cadre de gouvernance de la Banque CIBC repose avant tout sur des administrateurs avertis, indépendants et efficaces, qui sont résolus à maintenir de solides principes de gouvernance, à faire preuve de leadership au chapitre des pratiques exemplaires de gouvernance et à créer une culture d’engagement et de transparence.

Le conseil croit qu’il est essentiel de comprendre les points de vue diversifiés des parties intéressées et d’accepter leurs commentaires comme un apport très utile en vue d’améliorer ses pratiques de gouvernance.

Ce cadre de gouvernance appuie le conseil tandis que la Banque CIBC continue de faire évoluer sa stratégie de croissance en conformité avec son intérêt à l’égard du risque.

Pour en savoir plus

Résultats de 2016

  • Notre conseil d’administration comptait 35 % de femmes, un taux de représentation supérieur à notre objectif d’au moins 30 % avant 2017.
  • La Formation obligatoire et évaluation CIBC, qui comprend des cours expliquant comment agir avec intégrité et comment reconnaître les risques, a été suivie par 100 % des employés.

2014

2015

2016

Taux de représentation des femmes au conseil d’administration de la Banque CIBC

31 %

27 %

35 %

Pourcentage d’employés ayant suivi la Formation obligatoire et évaluation CIBC

100 %

100 %

100 %

La Banque CIBC a obtenu une note de 98 sur 100, soit la deuxième place, aux Board Games 2016 du Globe and Mail, un classement annuel des pratiques de gouvernance d’entreprise au Canada.
Logo Catalyst
Le président et chef de la direction de la Banque CIBC, Victor G. Dodig, siège au conseil consultatif de Catalyst Canada et préside le comité consultatif du 30% Club du Canada, dans le contexte de notre engagement à accroître la représentation des femmes dans les conseils d’administration et à des postes de haute direction.
Logo du 30% Club