Pourquoi c’est important pour la Banque CIBC

La Banque CIBC s’engage à apporter une contribution substantielle et durable au bien-être de nos collectivités dans tout le Canada.

Nous croyons à l’engagement pour favoriser la vitalité des collectivités où nous vivons et travaillons. L’appui aux initiatives qui renforcent et diversifient durablement les collectivités canadiennes fait partie intégrante de notre identité.

Méthode de gestion

Nos dons d’entreprise et commandites, ainsi que les dons et initiatives de collecte de fonds des employés, visent à exercer une influence positive sur les collectivités où nous vivons et travaillons. Outre des contributions financières, nous offrons beaucoup de soutien sous forme d’expertise en affaires, de marketing et d’autres ressources matérielles dans le but de renforcer les capacités des organismes communautaires.

Nos priorités sont les suivantes :

  • axer notre programme d’investissement communautaire sur les besoins reconnus des collectivités;
  • offrir un soutien stratégique à des causes importantes et contribuer à répondre aux besoins des collectivités en général;
  • habiliter nos employés à participer à des initiatives communautaires qui leur tiennent à cœur et à y contribuer;
  • atteindre ou dépasser l’objectif de dons aux collectivités de 1 % du bénéfice avant impôt, établi par Imagine Canada;
  • évaluer et communiquer l’incidence de notre contribution aux collectivités.

Résultats de 2016

La Banque CIBC a investi plus de 65 millions de dollars dans des organismes communautaires partout au Canada, répartis en plus de 1 500 dons de bienfaisance. Cette somme représente 44 millions de dollars de contributions d’entreprise et près 21 millions de dollars provenant de dons et de collectes de fonds des employés. Nos contributions d’entreprise incluent près de 20 millions de dollars en dons de bienfaisance et dépassent le point de référence de 1 % établi par Imagine Canada.

Logo Imagine
Tableau de l’investissement communautaire de la Banque CIBC en 2014, 2015 et 2016, réparti entre les contributions de l’entreprise et les dons et collectes de fonds des employés.

Contributions de l’entreprise et des employés (en millions)

2014

2015

2016

Contributions de l’entreprise

42 $

45 $

44 $

Dons et collectes de fonds des employés

17,5 $

20 $

21 $

Les employés et retraités de la Banque CIBC ont donné 200 000 heures de bénévolat aux collectivités du Canada. La Banque CIBC encourage l’esprit de bénévolat de ses employés grâce aux Programmes de bénévolat et de bénévolat en équipe des employés, et autorise les employés à utiliser leurs jours de congé personnel pour des activités bénévoles.

Photo prise lors de la Journée du miracle CIBC

Journée du miracle CIBC

De concert avec les clients, les employés de la Banque CIBC de tout le Canada et des bureaux de New York, Londres et Hong Kong ont recueilli 6 millions de dollars à l’occasion de la Journée du miracle CIBC. Au Canada, la Fondation pour l’enfance CIBC distribue les fonds tout au long de l’année à l’appui d’organismes d’aide à l’enfance.

Logo Centraide

Centraide

La Banque CIBC, ses employés et ses retraités ont recueilli plus de 14 millions de dollars pendant la Campagne Centraide 2015, en plus de participer à des tournées Centraide, à des visites d’organismes et à des Journées d’entraide partout au Canada durant l’année.

Photo prise lors de la Course à la vie CIBC de la Fondation canadienne du cancer du sein

La Course à la vie CIBC de la Fondation canadienne du cancer du sein

L’Équipe CIBC a contribué à amasser environ 17 millions de dollars lors de la Course à la vie CIBC de la Fondation canadienne du cancer du sein 2016, dont presque 3 millions de dollars recueillis par les 15 000 membres participants de l’Équipe CIBC, qui se sont joints à près 100 000 Canadiens dans plus de 60 collectivités au pays. L’année 2016 marquait le 20e anniversaire de la Banque CIBC à titre de commanditaire principal de la Course. Au cours de ces deux décennies, l’Équipe CIBC a recueilli plus de 45 millions de dollars à l’appui d’un avenir sans cancer du sein.

Why it’s Important to CIBC

CIBC is committed to making a significant and lasting contribution to the well-being of our communities across Canada.

We believe in a commitment to fostering healthy communities in which we work and live. It is embedded within our identity to support initiatives that strengthen and diversify communities across Canada in sustainable ways.

Management Approach

Through corporate donations, sponsorships and employee-giving and fundraising, our goal is to make an impact in the communities in which we work and live. In addition to financial contributions, much of our support comes through sharing our business expertise, marketing and other in-kind resources to build capacity for community organizations.

Our priorities are to:

  • Link our community investment programs to identified community needs;
  • Provide strategic support to key causes and  contribute to broad community needs;
  • Enable our employees to engage in  and contribute to community initiatives that matter to them;
  • Maintain or exceed 1% target for community giving as set by Imagine Canada; and
  • Measure and communicate the impact of our community giving.

2016 Performance

CIBC invested more than $65 million in community organizations across Canada through more than 1,500 charitable donations. This includes $44 million in corporate contributions and nearly $21 million in employee-led fundraising and giving. Our corporate contributions include nearly $20 million in charitable donations and exceed the 1% benchmark established by Imagine Canada.

Logo Imagine
Table caption Table that includes key metrics forlists CIBC’s community investment for the last three years2014, 2015, 2016, broken out into Corporate Contributions and Employee giving/fundraising.

Corporate and Employee Contributions (millions)

2014

2015

2016

Corporate contributions

$42

$45

$44

Employee giving/Fundraising

$17.5

$20

$21

CIBC employees and retirees volunteered 200,000 hours in communities across Canada. CIBC encourages the volunteer spirit of its employees through the Employee and Team Volunteer Programs, and allows employees to use their personal day allotment for volunteer activities.

Photo CIBC Miracle Day

CIBC Miracle Day

CIBC employees together with clients across Canada and in offices in New York, London and Hong Kong raised $6 million on CIBC Miracle Day. Funds in Canada are distributed year round by the CIBC Children’s Foundation in support of children’s charities.

Logo United Way

United Way

CIBC, its employees and retirees raised more than $14 million during the 2015 United Way campaign and were engaged throughout the year in agency tours, visits and Days of Caring across Canada.

Photo CBCF CIBC Run for the Cure

Canadian Breast Cancer Foundation CIBC Run for the Cure

Team CIBC helped raise an estimated $17 million through the 2016 Canadian Breast Cancer Foundation CIBC Run for the Cure, including nearly $3 million contributed by the 15,000 Team CIBC members who participated and joined close to 100,000 Canadians in more than 60 communities across the country. 2016 marked the 20th year of CIBC’s title sponsorship of the Run and, over the two decades, Team CIBC has raised more than $45 million in support of a future without breast cancer.