Expérience client

À la Banque CIBC, nous bâtissons une banque axée sur les relations.

Un employé CIBC avec un clientUn employé CIBC avec un client

Pourquoi c’est important pour la Banque CIBC

Nous reconnaissons que le succès et la viabilité à long terme de la Banque CIBC reposent sur la confiance que nous témoignent nos clients. Nous visons à établir des relations approfondies et durables en plaçant nos clients au cœur de toutes nos activités. Tous les jours, les 45 000 membres de notre équipe travaillent à concrétiser notre vision d’être le chef de file des relations avec la clientèle.

Méthode de gestion

En appui de cet objectif, l’un des membres de notre comité de direction est chargé d’intégrer notre culture focalisée sur le client à l’échelle de l’organisation et d’aligner toutes nos unités d’exploitation vers la réalisation de cet objectif.

Les mesures communes de l’expérience client sont utilisées à l’échelle de la banque pour faire le suivi de l’expérience client, y compris le score net de recommandation du sondage Ipsos sur l’indice de satisfaction de la clientèle, l’étude sur la satisfaction des clients des services bancaires de détail canadiens de J.D. Power, et d’autres perspectives et recherches gérées par des fournisseurs indépendants.

Notre structure de rémunération cadre avec nos objectifs à l’égard de l’expérience client, la rémunération variable étant liée directement aux mesures de la qualité de l’expérience client.

Résultats de 2017

Au cours des dernières années, nous avons réalisé des progrès notables dans la création d’une culture de priorité donnée au client et dans l’amélioration de l’expérience client. Depuis 2013, nous obtenons de meilleurs résultats en matière d’expérience client que la moyenne de nos pairs.

Cette année, nous avons réduit considérablement l’écart qui nous sépare de la première position tant au chapitre de l’expérience client que de la fidélisation des clients. Nous avons réduit de 2,5 points l’écart qui nous sépare du premier rang de notre groupe de pairs selon le Score net de recommandation (SNR) du sondage Ipsos sur l’indice de satisfaction de la clientèle1. Le SNR, une importante mesure de la fidélité des clients, dénote la probabilité qu’un client recommande la Banque CIBC à ses proches et amis. Du côté de l’étude sur la satisfaction des clients des services bancaires de détail canadiens de J.D. Power, nous avons resserré de 1 point l’écart par rapport au premier rang de notre groupe de pairs2.

Mesures de l’expérience client : réduction de l’écart par rapport au premier rang3 de 2013 à 2017

  • Étude sur la satisfaction à l’égard des services bancaires de détail canadiens de J.D. Power
    2017:10.0, 2013:31.0
  • Sondage Ipsos sur l’indice de satisfaction de la clientèle (ISC) – Score net de recommandation
    2017:15.5, 2013:25.7
1
Sondage Ipsos sur l’indice de satisfaction de la clientèle, cumul sur quatre trimestres consécutifs, en date d’août 2017.
2
Sondage annuel de J.D. Power mené en avril et mai 2017, dont les résultats ont été publiés en juillet 2017.
3
L’écart par rapport au premier rang mesure le classement de la Banque CIBC par rapport aux cinq grandes banques canadiennes.
  • Logo Forrester
    Meilleure note globale parmi les cinq grandes banques canadiennes pour les fonctionnalités des services bancaires mobiles et en direct
  • Logo Gagnant 2017 de Retail Banker International
    Banque de détail de l’année en Amérique du Nord selon le magazine Retail Banker International
  • Logo Champion de l’expérience client 2017 de Clarabridge
    Prix Diamond pour l’expérience client décerné par Clarabridge
  • Logo Prix Americas Derivatives 2017 de GlobalCapital
    Cabinet canadien de produits dérivés de l’année selon GlobalCapital
  • Classée no 1 par les conseillers de marché de détail dans le rapport de 2017 sur les banques et les caisses populaires du magazine Investment Executive
  • Meilleure banque au Canada en 2017 pour l’expérience client globale des services bancaires mobiles selon Surviscor
  • Meilleure innovation dans les services bancaires de détail au Canada en 2017 selon le magazine International Banker
  • Atlantic Trust désignée meilleure plateforme de placements pour clientèle privée en 2017 par Family Wealth Report
  • Prix du meilleur courtier de premier ordre au Canada lors des Canadian Hedge Fund Awards 2017
  • Meilleure banque de gestion de trésorerie et de liquidités au Canada en 2017 selon le magazine Global Finance

Faciliter les opérations bancaires

Trois employés CIBC dans un centre bancaire

Services bancaires personnels et PME, Canada

Services bancaires personnels et PME, Canada offre aux clients personnels et PME canadiens des conseils, des produits et des services financiers par l’intermédiaire d’une équipe de conseillers en centres bancaires ainsi qu’au moyen de nos canaux directs, mobiles et à distance.

Groupe Entreprises et Gestion des avoirs, Canada

Groupe Entreprises et Gestion des avoirs, Canada offre des services bancaires commerciaux et privés haut de gamme axés sur les relations, de même que des services de gestion de patrimoine. Notre équipe répond aux besoins d’entreprises du marché intermédiaire, d’entrepreneurs, de particuliers et familles à valeur nette élevée, ainsi que de clients institutionnels partout au Canada.

Groupe Entreprises et Gestion des avoirs, États-Unis

Groupe Entreprises et Gestion des avoirs, États-Unis offre des services bancaires commerciaux, personnels et PME haut de gamme axés sur les relations, de même que des services de gestion de patrimoine, en vue de répondre aux besoins des entreprises du marché intermédiaire, des dirigeants, des entrepreneurs et des particuliers et familles à valeur nette élevée dans les marchés que nous servons aux États-Unis.

Photo de deux représentants CIBC dans la salle de marché

Marchés des capitaux

Marchés des capitaux offre des produits et des services intégrés de réseau mondial, des services consultatifs et d’exécution de banque d’investissement, des services financiers aux entreprises, et des services de recherche de premier ordre à de grandes entreprises, à des gouvernements et à des clients institutionnels à l’échelle mondiale.

Services bancaires abordables

Nous offrons des services bancaires plus abordables au moyen d’un large éventail de produits et de solutions-conseils qui comprennent les solutions sans frais ou à coût avantageux que voici :

Services bancaires accessibles

Nous continuons d’apporter des améliorations à nos canaux physiques et numériques en vue d’offrir des installations et des services faciles d’accès.

Nous faisons en sorte que chaque nouveau centre bancaire CIBC soit totalement accessible, depuis les stationnements jusqu’aux comptoirs, aux guichets automatiques bancaires et aux vestibules. Les guichets automatiques bancaires de notre réseau sont accessibles et assortis de caractéristiques telles l’accessibilité aux fauteuils roulants, des polices de caractères plus grandes et des commandes de volume.

Afin que nos installations numériques soient elles aussi accessibles à tous nos clients, notre site Web respecte les Règles pour l’accessibilité des contenus Web établies par le W3C, le principal organe directeur d’Internet, et prend en charge les technologies d’assistance tels les lecteurs d’écran.

Aux personnes ayant une déficience visuelle ou auditive, aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite, nous offrons :

  • pour les comptes de dépôt et de carte de crédit CIBC et pour les comptes CIBC Wood Gundy, des relevés de clients en braille intégral ou abrégé, ou imprimés en gros caractères (police Verdana, 16 points), conformément aux normes du secteur et du gouvernement canadien;
  • des chèques en gros caractères sur demande;
  • une technologie de pointe de reconnaissance de la parole et de télécommunication pour personnes sourdes par l’intermédiaire de Services bancaires téléphoniques CIBC;
  • le Service de relais Bell pour soutenir les demandes de renseignements et les opérations par Services bancaires téléphoniques CIBC;
  • la possibilité d’obtenir les services d’un interprète gestuel pour les besoins bancaires complexes;
  • les services de conseillers en prêts hypothécaires pouvant s’adapter à des horaires flexibles et se rendre à l’endroit qui convient le mieux à nos clients.

Aide à la réussite des nouveaux arrivants

Nous avons à cœur d’établir de solides relations avec les néo-Canadiens afin de les aider à atteindre leurs objectifs financiers.

Nous leur proposons des conseils sur les produits d’épargne et de placement exclusifs au Canada, des services en plusieurs langues et des offres spéciales pour répondre à leurs besoins financiers immédiats et à venir. Notre site Web multilingue présente des solutions financières et des conseils ciblés en sept langues.

Outre nos services bancaires téléphoniques en français et en anglais, offerts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, nous offrons aussi des services par téléphone en cantonais et en mandarin du lundi au vendredi, de 7 h à minuit, heure de l’Est, et le samedi, de 7 h à 22 h, heure de l’Est. Nous offrons par ailleurs des services dans quelque 50 langues différentes à l’échelle de notre réseau de centres bancaires.

Pour en savoir plus

Selon les commentaires des nouveaux arrivants au Canada, l’établissement d’antécédents de crédit constitue un important défi financier. Afin de faciliter la création rapide d’un profil de crédit, nous offrons le Forfait Bienvenue au Canada, qui comprend une gamme de cartes de crédit n’exigeant ni dépôt ni antécédents de crédit pour les clients titulaires d’autres produits de la Banque CIBC, des opérations bancaires courantes sans frais pendant un an avec un nouveau Compte Intelli CIBC et un rabais sur les frais liés à un coffret de sûreté. Nous annonçons ce forfait dans de multiples langues pour que le plus de néo-Canadiens possible en prennent connaissance.

Nous aspirons à réunir les membres des collectivités, à renforcer les relations avec notre clientèle et à susciter la participation des Canadiens de toutes origines.

Illustration d’employés de la Banque CIBC tenant une banderole où l’on peut lire « Bienvenue dans votre nouveau pays »
Illustration d’un globe

Virement de fonds mondial CIBC, un service de remises internationales sans frais, procure également aux clients un moyen abordable et fiable d’envoyer de l’argent à leur famille à l’étranger, sans frais initiaux, par l’intermédiaire du site Services bancaires CIBC en direct ou des centres bancaires CIBC. Amélioré récemment, le service Virement de fonds mondial comprend maintenant un programme de recommandation qui permet d’obtenir des crédits supplémentaires pour chaque nouvelle recommandation du service.

Services bancaires aux autochtones

Nous avons intensifié nos efforts et notre soutien à l’intention des personnes et des collectivités autochtones (inuites, métisses et membres des Premières nations) du Canada.

La Banque CIBC travaille en partenariat avec le Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières nations afin d’offrir aux Premières nations un soutien accru et un meilleur accès au logement dans les réserves et sur les terres octroyées par règlement dans tout le Canada. Dans la lignée de ce partenariat, la Banque CIBC travaille actuellement à la mise au point d’un programme de logement pour les autochtones qui accordera des prêts de type hypothécaire aux citoyens des Premières nations.

Nous continuons d’offrir des services par l’intermédiaire d’un réseau de centres bancaires hors réserve ainsi que d’une agence et de quatre centres bancaires dans les réserves, situés dans des collectivités urbaines, rurales et éloignées partout au Canada. En outre, notre plateforme d’ouverture de compte en direct permet d’ouvrir de nouveaux comptes bancaires personnels à partir d’endroits où il n’y a pas de centres bancaires. Notre programme d’apprentissage financier à l’intention des autochtones aide les membres de la collectivité en leur offrant de la formation sur les services bancaires en ligne, afin que nos clients profitent d’un accès pratique aux services bancaires.

Notre équipe émérite de Services bancaires aux autochtones s’agrandit. Nous sommes fiers d’accroître notre présence à l’échelle nationale en nous efforçant avant tout de satisfaire les besoins de gestion de patrimoine et les besoins bancaires personnels et d’affaires des collectivités, des entreprises et des citoyens autochtones. Nous collaborons étroitement avec nos clients à l’appui de leur objectif d’autosuffisance économique en établissant des relations à long terme et des partenariats, en fournissant une expertise en services financiers et en transmettant des connaissances aux leaders et aux membres des collectivités dans les réserves et hors réserves.

Pour en savoir plus

Photo d’un inukshuk

Nous continuons d’offrir des partenariats et notre appui à des organisations à vocation autochtone bien établies qui partagent nos valeurs et travaillent à renforcer la prospérité des autochtones et à favoriser leur égalité économique au Canada. Nous sommes membres d’organisations qui se consacrent à l’expansion économique durable des peuples autochtones : le Conseil canadien pour le commerce autochtone, la National Aboriginal Trust Officers Association (NATOA) et le Conseil pour l’avancement des agents de développement autochtones (CAADA). Grâce à ces adhésions, la Banque CIBC demeure active dans les dossiers touchant le développement économique et l’accumulation de richesse des autochtones canadiens.

Logo du Conseil canadien pour le commerce autochtone, programme Relations progressistes avec les Autochtones

À titre de membre du Conseil canadien pour le commerce autochtone, la Banque CIBC a été reconnue en tant qu’entreprise engagée selon le programme de certification Progressive Aboriginal Relations, et elle compte, à l’avenir, soumettre ses stratégies de relations avec les autochtones à une vérification externe.

Apprentissage financier

Chaque jour, les membres de notre équipe aident les Canadiens à mieux comprendre leurs finances par le renforcement des connaissances, des compétences et de la confiance nécessaires à la prise de décisions financières judicieuses et responsables.

Illustration montrant trois personnes assises à une table Illustration montrant trois personnes assises à une table

Nous communiquons l’essentiel de nos connaissances d’expert dans nos centres bancaires, dans le contexte de conversations individuelles avec les clients ou au moyen de séminaires gratuits offerts à de nombreux emplacements de la Banque CIBC. Les membres de notre équipe donnent aussi de leur temps pour favoriser l’acquisition de compétences financières.

De plus, nous investissons dans des programmes communautaires qui appuient l’apprentissage financier et l’entrepreneuriat, notamment ceux de Jeunes Entreprises.

Apprentissage financier pour les joueurs de la Ligue canadienne de hockey
En tant que banque officielle de la Ligue canadienne de hockey, la Banque CIBC a conçu un programme d’apprentissage financier unique à l’intention des joueurs âgés de 16 à 19 ans de nos 23 équipes commanditées, afin de leur inculquer des compétences de base en matière de gestion financière. Pour ces 23 équipes, le Programme de formation sur les compétences financières CIBC constitue désormais un élément permanent du camp d’entraînement annuel de la Ligue canadienne de hockey.

Information, conseils et outils

Les professionnels de la finance de la Banque CIBC publient des commentaires et des études d’experts sur les stratégies fiscales, la planification successorale, les placements et les finances personnelles.

Nous aidons les clients à planifier les diverses étapes de leur vie et à les franchir, qu’il s’agisse de l’achat d’une première maison, du financement d’études postsecondaires, du lancement d’une nouvelle entreprise, de l’achat d’une propriété de vacances ou d’épargne en vue de la retraite.

Afin de soutenir les familles tandis qu’elles préparent des plans en vue de confier leurs actifs ou leur entreprise à la prochaine génération et de les aider à préserver leur patrimoine pour leurs enfants et les générations à venir, nous produisons des études et organisons des activités au Canada et aux États-Unis.

Nous menons des sondages dont les résultats contribuent à renseigner les clients sur des sujets liés à la planification financière afin de les aider à mieux préparer leur avenir financier. Au cours de la dernière année, les résultats de nos sondages ont attiré l’attention à l’échelle nationale sur certains enjeux, notamment la confiance sur le plan financier, l’accès à la propriété, les économies d’impôt, les placements, l’épargne-retraite ainsi que l’établissement d’un budget en vue des études postsecondaires.

Illustration montrant deux femmes assises à une table

Notre offre de services bancaires numériques comprend une variété d’outils et d’options de gestion des finances personnelles, notamment :

  • des outils d’établissement d’objectifs d’épargne pour aider les clients à atteindre ces objectifs;
  • un outil sur la valeur nette pour faire le suivi des éléments d’actif et de passif;
  • des caractéristiques IntelliCrédit CIBC pour surveiller les dépenses par carte de crédit;
  • des alertes de paiements de facture et de virements à venir;
  • un accès instantané aux pointages de crédit.

Le Centre de conseils CIBC propose plusieurs outils financiers en ligne ainsi que des ressources pour aider les Canadiens à se sentir en confiance quand ils doivent prendre des décisions financières personnelles et familiales. Vous y trouverez notamment des conseils et des ressources sur l’épargne, l’établissement d’un budget et la gestion des liquidités, les emprunts, la réduction des dettes, les finances familiales, l’accès à la propriété, la planification de la retraite et les économies d’impôt, ainsi que des sections spécialisées à l’intention des néo-Canadiens et des étudiants.

Pour en savoir plus

Apprentissage financier pour les jeunes

Nous soutenons divers programmes d’initiation aux finances qui visent plus particulièrement à enseigner aux enfants et aux jeunes adultes du Canada comment se bâtir un avenir meilleur.

Au cours de la dernière année, un grand nombre de membres de notre équipe ont aidé des milliers d’élèves dans tout le Canada à acquérir des connaissances dans le domaine de la finance et des affaires par l’intermédiaire de Jeunes entreprises, en plus de donner des séminaires Conseils financiers aux étudiants de la Banque CIBC, axés sur les finances, le crédit et les outils de budgétisation de base.

Gestion des avoirs CIBC organise des séminaires d’apprentissage financier afin de renseigner les jeunes adultes de 18 à 25 ans sur un éventail de questions financières, dont la responsabilité financière, et de leur donner des conseils sur la gestion de leur situation financière personnelle.

Apprentissage financier pour les aînés

Le programme Votre Argent-Aînés, élaboré en partenariat avec l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC), est présenté bénévolement par des conseillers bancaires qui donnent leur temps et leur expertise à leur collectivité. Ce programme aide les personnes âgées à se protéger contre l’exploitation financière, à détecter les fraudes financières et à tirer le meilleur parti de leur épargne-retraite.

Pour en savoir plus

Apprentissage financier pour les entrepreneurs

Chaque jour, nous travaillons à renforcer l’apprentissage financier dans nos collectivités.

Nous investissons dans des programmes communautaires qui appuient l’apprentissage financier et l’entrepreneuriat. Par exemple, le programme Entrepreneuriat 101 du Centre de la découverte MaRS, un cours en ligne qui procure aux innovateurs, entrepreneurs et intrapreneurs les compétences, les outils, les renseignements et les réseaux dont ils ont besoin pour réussir au Canada et ailleurs dans le monde, et Futurpreneur Canada, un organisme qui offre du financement, du mentorat et des outils de soutien aux jeunes et nouveaux propriétaires d’entreprise de 18 à 39 ans.

Protection de nos clients et de leurs actifs

Illustration d’une femme Illustration d’une femme

Chacun de nous est responsable de la satisfaction de nos clients et nous nous engageons à devenir le chef de file des relations avec la clientèle. La protection des renseignements personnels et de la vie privée de nos clients compte beaucoup pour nous.

Notre engagement envers les clients

Nous visons à offrir aux clients la meilleure expérience possible chaque fois qu’ils font affaire avec nous.

Notre engagement envers vous souligne notre volonté de dépasser les attentes de nos clients. Nous nous efforçons d’être ouverts et accueillants, d’expliquer clairement nos produits, nos services et nos frais, d’écouter les préoccupations des clients et d’offrir des solutions simples et flexibles pour répondre aux besoins individuels. Si un problème survient, notre objectif est de faire ce qu’il faut et de parvenir à une résolution juste et rapide chaque fois.

Pour en savoir plus

Le Processus de traitement des plaintes de la Banque CIBC inclut le Bureau de l’ombudsman, qui constitue la dernière instance de soumission des plaintes au sein de la Banque CIBC. Le mandat premier du Bureau de l’ombudsman de la Banque CIBC consiste à examiner les plaintes de clients non résolues concernant la Banque CIBC et le Groupe de sociétés CIBC. Le Bureau a pour objectif de résoudre les conflits de manière équitable en menant une enquête indépendante et exhaustive. Les dossiers soumis au Bureau de l’ombudsman de la Banque CIBC nous aident à cerner les domaines, les produits et les services pour lesquels des changements pourraient être apportés, selon les commentaires des clients. Dans cette optique, l’ombudsman de la Banque CIBC communique régulièrement avec les leaders principaux d’unité d’exploitation de la banque pour porter à leur attention des occasions d’amélioration.

Pour en savoir plus

En 2017, le Bureau de l’ombudsman a enquêté sur 240 plaintes générales relatives aux services bancaires, il a réglé 122 de ces plaintes à la satisfaction du client et ses enquêtes ont duré en moyenne 21 jours.

Protection des renseignements personnels et sécurité de l’information

La protection des renseignements personnels et de la confidentialité de nos clients constitue la pierre angulaire de nos activités et fait partie intégrante de notre engagement envers l’excellence du service.

À la Banque CIBC, nous apprécions la confiance que les clients nous témoignent en choisissant notre banque comme fournisseur de services financiers. La Banque CIBC s’engage à protéger les renseignements personnels de ses clients, compte tenu, en particulier, des tendances et des technologies émergentes.

Pour soutenir le respect de cet engagement, la Banque CIBC a nommé un chef de la protection des renseignements personnels pour surveiller son cadre de gestion de la protection des renseignements personnels. Ce cadre, constitué de politiques et de procédures de protection des renseignements personnels, de consultations proactives, et de programmes de sensibilisation et de formation sur la protection des renseignements personnels, contribue à prévenir et à atténuer le risque lié à la protection des renseignements personnels. Tous les employés suivent la formation obligatoire sur le Code de conduite, la protection des renseignements personnels et la sécurité de l’information lors de leur embauche, et annuellement par la suite. À la Banque CIBC, nous prenons la protection des renseignements personnels au sérieux. Nous mettons en œuvre des mesures de sécurité pour éviter l’utilisation ou la communication non autorisée de renseignements, ainsi que la perte ou le vol de renseignements.

Le chef de la sécurité de l’information surveille le cadre et la structure de sécurité de l’information de la Banque CIBC. Il est notamment responsable de gérer la stratégie de sécurité de l’information, les politiques, la gestion du risque, l’architecture et les services de sécurité, les essais de sécurité et les pratiques de cyber-résilience visant à protéger les renseignements de la Banque CIBC.

À la Banque CIBC, notre programme de sécurité s’adapte de façon proactive afin de suivre l’évolution des menaces, les tendances technologiques, l’environnement réglementaire et les normes actuelles et émergentes. La Banque CIBC continue de mettre au point des contrôles et des processus afin de protéger ses systèmes contre les dommages et d’éviter toute divulgation non autorisée des renseignements des clients. Nous surveillons le contexte en évolution à l’échelle mondiale, y compris les cybermenaces, les nouvelles exigences réglementaires et les stratégies d’atténuation du risque. De plus, nous organisons régulièrement des exercices de planification et d’évaluation de la cybersécurité afin de valider nos défenses, procédons à des comparaisons avec les pratiques exemplaires du domaine et présentons des comptes rendus périodiques au conseil. La Banque CIBC possède une assurance cybercriminalité pour aider à atténuer les pertes associées aux cyberincidents. La Banque CIBC participe activement aux mesures de sécurité extérieure, en collaboration avec ses pairs du secteur et avec des organismes gouvernementaux, en se concentrant surtout sur les renseignements concernant les menaces, les exercices d’interventions informatiques et les activités d’amélioration des défenses collectives dans tout le secteur.

Pour en savoir plus

Difficultés économiques

Nous sommes déterminés à aider nos clients et à les soutenir quand ils traversent une période difficile.

Nos conseillers travaillent directement avec les clients pour les aider à gérer leurs finances quand ils vivent des périodes de difficultés ou de crise durant lesquelles ils peinent à s’acquitter de leurs obligations financières. Dans ces situations, nous offrons une assistance aux clients pour faire face à leurs besoins financiers courants et à long terme en reportant leurs versements sur les prêts hypothécaires ou personnels et en leur proposant des solutions de restructuration de la dette.

Nous appuyons également les efforts de secours aux sinistrés dans les collectivités du Canada et d’autres pays au moyen de dons en argent et de diverses initiatives de collecte de fonds.

En 2017, notre banque a appuyé, par l’intermédiaire de la Croix-Rouge, les efforts de secours aux sinistrés des feux de forêt en Colombie-Britannique et des inondations au Québec et ailleurs au Canada, ainsi que les efforts de reconstruction à la suite d’ouragans aux États-Unis et dans les Caraïbes.

Pour aider à coordonner l’appui spontané des Canadiens, les centres bancaires CIBC de tout le pays acceptent régulièrement les dons du public afin de soutenir les collectivités touchées.

Faire affaire avec nous

Photo de clientes en compagnie d’une représentante CIBC Photo de clientes en compagnie d’une représentante CIBC

La Banque CIBC montre la voie en aidant ses clients à faire leurs opérations bancaires quand, où et comme ils le veulent.

Nous offrons une gamme complète de services financiers qui permettent aux clients d’effectuer leurs opérations bancaires au moyen de leur appareil mobile, en ligne, par téléphone ou par l’entremise de nos équipes en centre bancaire dans tout le pays. Voici quelques-unes de nos récentes innovations :

  • lancement du panier numérique, qui permet aux clients de demander plusieurs produits bancaires strictement en ligne ou à l’aide de leur appareil mobile, dans une seule et même demande;
  • mise en place d’Android Pay, faisant de la Banque CIBC la première banque au Canada à offrir les trois principales options de paiement mobile (Android Pay, Apple Pay et Samsung Pay);
  • lancement d’Outils de voyage, une fonctionnalité de Services bancaires mobiles qui offre à nos clients une transparence accrue à l’égard de leurs dépenses à l’étranger, en indiquant en temps réel les taux de change et les frais de change;
  • ajout d’un service procurant aux clients un accès gratuit et instantané à leur pointage de crédit au moyen de l’Application Services bancaires mobiles CIBC, rendu possible grâce à nos partenariats avec le fournisseur de technologie financière de prêt Borrowell et avec Equifax Canada.

En outre, la Banque CIBC offre des conseils et des services bancaires par l’intermédiaire de son réseau pancanadien de plus de 1 100 centres bancaires et de presque 4 000 guichets automatiques bancaires.

Notre réseau compte également 129 bureaux CIBC Wood Gundy, Gestion privée de patrimoine CIBC et CIBC Atlantic Trust au Canada et aux
États-Unis.

Pour consulter le localisateur de centres bancaires et de guichets automatiques CIBC, cliquez ici.

Voici la liste des centres bancaires CIBC ouverts, déménagés ou fermés et des guichets automatiques bancaires (GAB) CIBC installés ou fermés en 2017.

Aider les entreprises canadiennes à réussir

Illustration d’un homme dans un magasin Illustration d’un homme dans un magasin

Nous nous sommes engagés à aider nos clients à atteindre les objectifs de leur entreprise et leurs objectifs financiers personnels.

Nous offrons à nos clients les renseignements, les conseils, les occasions et les solutions dont ils ont besoin pour réussir dans leur secteur d’activité.

Nous offrons des solutions d’affaires pour aider les clients à gérer leurs opérations bancaires courantes, à accepter les paiements des consommateurs, à améliorer leur flux de trésorerie, à établir la paie et à planifier l’effectif, à gérer les risques dans leur entreprise, et à optimiser leur épargne et leurs placements. Lorsque nos clients se préparent à la transition de leur entreprise, la Banque CIBC aide les propriétaires et les acheteurs au moyen de solutions et de conseils adaptés à leurs besoins particuliers.

Pour en savoir plus

Nous produisons des études économiques qui fournissent des renseignements pertinents aux propriétaires d’entreprise. Citons notamment l’étude du directeur général et économiste en chef adjoint de la Banque CIBC, Benjamin Tal, traitant du dynamisme des petites et moyennes entreprises canadiennes. Parallèlement, les PME qui inscrivent des rendements supérieurs s’adaptent aux technologies modernes et à la nouvelle réalité des marchés mondiaux en axant leur développement sur l’exportation plus rapidement après la naissance de leur entreprise. Nous réalisons également des sondages et transmettons des renseignements aux clients d’affaires sur des sujets comme l’investissement dans l’innovation, la planification fiscale, et la planification des liquidités et de la transition d’une entreprise.

Photo d’un dirigeant de la Banque CIBC en compagnie d’un client

Journée Connaître la communauté
À l’appui du Mois de la PME, la Banque CIBC a organisé une Journée nationale Connaître la communauté, au cours de laquelle le chef de la direction de la Banque CIBC, les membres de l’Équipe de la direction, ainsi que les leaders régionaux et les conseillers ont participé à des milliers de rencontres avec des clients d’affaires dans leur lieu de travail et dans la collectivité. Cette journée se voulait une occasion de communiquer avec des propriétaires d’entreprises et d’établir des liens avec des clients éventuels dans la collectivité, afin de mieux comprendre en quoi nous pouvons les aider dans l’atteinte de leurs objectifs.

Nous commanditons le programme Les sociétés les mieux gérées au Canada, le principal programme de remise de prix aux entreprises du pays, qui souligne l’excellence des sociétés détenues et gérées par des Canadiens et offre aux candidats l’occasion exceptionnelle d’acquérir des connaissances et d’obtenir des conseils auprès de grands dirigeants d’entreprise canadiens de la Banque CIBC, de Deloitte, de l’Université Queen’s, de Canadian Business et de MacKay CEO Forums.

Financement par emprunt de sociétés canadiennes

Nous offrons à nos clients un accès au crédit pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs opérationnels.

Notre gamme de produits de prêts et de services répond aux besoins des PME et des grandes entreprises et comprend les prêts immobiliers et les prêts hypothécaires commerciaux, les prêts agricoles, le financement par effet de levier, le financement sur actifs, le financement des stocks d’automobiles et le financement d’entreprise général. La Banque CIBC et d’autres grandes institutions financières canadiennes ont créé, en partenariat avec le gouvernement fédéral, le Fonds de croissance de sociétés canadiennes. En plus de fournir un apport en capital, ce fonds facilitera le mentorat et l’accès aux bassins de compétences en vue de stimuler la croissance, la productivité et le développement des PME au Canada.