À la Banque CIBC, nous nous engageons à créer de la valeur pour nos clients, nos employés, nos collectivités et toutes nos parties intéressées.

Notre stratégie globale vise à bâtir une banque solide, innovante et axée sur les relations. Nous y parvenons en nous focalisant sans relâche sur nos clients, en innovant pour répondre à leurs besoins et en simplifiant notre façon de mener nos activités. C’est sur cette base que nous créons de la valeur pour nos parties intéressées.

Le Rapport sur la responsabilité de l’entreprise et Énoncé de responsabilité envers le public 2016 examine les cinq aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) les plus importants pour la Banque CIBC et ses parties intéressées.

Expérience client

Notre objectif à moyen terme est d’accéder au premier rang parmi nos pairs du secteur bancaire canadien pour ce qui est de l’expérience client. Nous savons que la réussite durable de notre banque est étroitement liée à la satisfaction quotidienne de nos clients, chaque fois qu’ils font affaire avec nous, et à leur fidélité basée sur une relation à long terme.

Services bancaires responsables

Notre banque aspire à devenir un leader sur le plan de la performance environnementale. Les services bancaires responsables caractérisent les interrelations entre nos objectifs d’affaires et nos responsabilités environnementales.

Employés mobilisés

Nous reconnaissons que la réussite de notre banque dépend directement des efforts que déploie chaque jour notre équipe de plus de 43 000 membres, d’un océan à l’autre et ailleurs dans le monde. Pour aider nos clients à prospérer, nous devons bâtir une équipe solide et englobante, dont les membres travaillent ensemble à donner le meilleur de la Banque CIBC à chaque client.

La Course à la vie CIBC de la Fondation canadienne du cancer du sein 2016 a recueilli environ 17 millions de dollars, dont près de 3 millions de dollars grâce à l’Équipe CIBC.

Photo de la Course à la vie CIBC de la Fondation canadienne du cancer du sein

Investissement communautaire

En 2016, la Banque CIBC a investi plus de 65 millions de dollars dans des organismes communautaires partout au Canada, répartis en plus de 1 500 dons de bienfaisance. Cette somme représente 44 millions de dollars en dons d’entreprise et près de 21 millions de dollars provenant de collectes de fonds menées par les employés. Qui plus est, les membres de notre équipe ont donné 200 000 heures de bénévolat pour aider la Banque CIBC à apporter vraiment davantage à nos collectivités.

Photo de la Campagne Centraide 2015

Pour la Campagne Centraide 2015, les retraités CIBC et les membres de notre équipe ont versé des dons totalisant plus de 14 millions de dollars,
en plus de recueillir 6 millions de dollars pour la Journée du miracle CIBC, en décembre 2015.

Gouvernance et intégrité

Une gouvernance solide définit un cadre pour des pratiques commerciales responsables et responsabilisées. Elle constitue le fondement même de la création d’une valeur durable pour les parties intéressées. La Banque CIBC s’engage à faire preuve de leadership dans le domaine de la gouvernance et nous incarnons nos valeurs de confiance, de travail d’équipe et de responsabilisation dans nos activités au quotidien.

Nous mesurons nos progrès par rapport aux indices internationaux d’évaluation du rendement ESG des entreprises. Ces indices comprennent entre autres les indices Dow Jones Sustainability, FTSE4Good et Jantzi Social. Nous sommes fiers de faire partie de chacun de ces indices depuis de nombreuses années.

Fiers de travailler à la Banque CIBC

En 2016, plusieurs organismes tiers nous ont décerné des marques de distinction, notamment les suivantes :

  • l’une des 50 meilleures entreprises citoyennes selon Corporate Knights;
  • l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada selon Mediacorp;
  • l’un des 50 milieux de travail les plus engagés selon Achievers;
  • l’une des 10 cultures d’entreprise les plus admirées selon Waterstone.
  • Logo Les 50 meilleures entreprises citoyennes
  • Logo Les meilleurs employeurs pour la diversité au Canada 2016
  • Logo des 50 milieux de travail les plus engagés 2016
  • Logo Les 10 cultures d’entreprise les plus admirées 2016

La Banque CIBC a connu une excellente année en 2016, et je suis fier que nous ayons contribué à améliorer la vie de nos clients, de nos actionnaires et de nos collectivités.

Alors que s’amorce 2017, nous centrerons nos efforts sur l’accélération de notre transformation en vue de bâtir la banque de l’avenir pour nos clients et toutes nos parties intéressées.

Le président et chef de la direction de la Banque CIBC,
Victor G. Dodig